Métro : Charest et Tremblay connaissaient l'intérêt des Chinois

Publié le 15/12/2009 à 12:23

Métro : Charest et Tremblay connaissaient l'intérêt des Chinois

Publié le 15/12/2009 à 12:23

Gérald Tremblay a été informé par lettre des demandes de la société chinoise. Photo : LesAffaires.com

L’intérêt de la chinoise Zhuzhou Electric Locomotive pour le contrat de remplacement des voitures du métro de Montréal serait loin d’être une surprise.

De fait, le premier ministre, Jean Charest, et le maire, Gérald Tremblay, avaient été informés par lettre des demandes de la société chinoise il y a déjà une dizaine de jours, a appris LesAffaires.com.

PLUS: Les Chinois veulent le contrat du métro

PLUS: Qui parle pour Zhuzhou Electric à Montréal?

PLUS: La STM reste muette

Dans cette correspondance, datée du 3 décembre dernier, la société Zhuzhou Electric demandait de pouvoir rapidement rencontrer la Ville de Montréal et la Société de Transport de Montréal (STM) afin de soumissionner sur le contrat miliardaire du métro de Montréal.

Par la même occasion, l’entreprise en profitaient pour réclamer les spécifications des voitures existantes du métro, chose qui, selon Glen Fisher, représentant de Zhuzhou à Montréal, avait été demandé en vain à plusieurs reprises au cours des derniers mois et années.

La chinoise n'avait pas le choix

Selon le consultant spécialisé en transport ferroviaire, le bureau du maire de Montréal a accusé réception de cette lettre, le 4 décembre dernier. Et Marilyne Audet, l’attachée politique du premier ministre en aurait fait autant, par lettre, le 9 décembre.

Que la STM se dise aujourd’hui surprise de l’intérêt de la chinoise étonne le consultant de Beaconsfield, un doyen de l’industrie ferroviaire canadienne. «Ils connaissaient notre intérêt bien avant que nous ayons recours aux services d’un avocats, dit-il. Mais comme nous ne recevions pas de réponses, que nos demandes de rencontres ne menaient nule part et que nous savions que Bombardier et Alstom étaient sur le point de signer avec la STM, nous n’avons eu d’autres choix que d’employer la voie juridique.»

Hier soir, l’entreprise a fait parvenir une mise en demeure à Gérald Tremblay afin de se voir permettre de soumissionner sur le contrat du métro de Montréal. L’entreprise réclame à la Ville de Montréal et au gouvernement du Québec une réponse dans les 48 heures, faute de quoi l’entreprise entend s’adresser aux tribunaux et déposer une injonction.

 

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.