Métro : qui parle pour la chinoise Zhuzhou Electric à Montréal ?

Publié le 15/12/2009 à 10:56

Métro : qui parle pour la chinoise Zhuzhou Electric à Montréal ?

Publié le 15/12/2009 à 10:56

Nouveau rebondissement dans l'affaire du renouvellement de la flotte du métro de Montréal. Photo : STM

La chinoise Zhuzhou Electric Locomotive, qui cherche aujourd’hui à court-circuiter le processus d’attribution du contrat de la Société de transport de Montréal (STM), est représentée à Montréal par un dénommé Glen T. Fisher, de Beaconsfield.

Montréalais de naissance, ce dernier dirige CPCS Technologies Corporation, un société d'experts-conseils dans le domaine ferroviaire, fondée en 1969.

L’entreprise fait des affaires a fait des affaires dans 72 pays, incluant de nombreux pays d’Afrique, d’Amérique latine et d’Asie. La montréalaise engrangerait des ventes d'un peu moins de 1M$, selon son président.

Des débuts au CP

Ingénieur électricien, Glen Fisher a fait ses premières armes dans le secteur ferroviaire au sein du service des télécommunications du Chemin de fer Canadien Pacifique (CFCP).

M. Fisher a ensuite occupé d'autres postes au CFCP au service de la recherche opérationnelle et dans les bureaux de la présidence et de la présidence du conseil, puis comme directeur de la recherche technique, où il a joué un rôle de premier plan dans l'adoption, par les chemins de fer canadiens, du pétrole Syncrude comme norme en matière de carburant diesel dans l'ouest du Canada.

Il a également dirigé la recherche sur l'électrification des voies en vue d'un usage futur au CFCP et, à titre de président de la Société d'études et de consultation du Canadien Pacifique, il a chapeauté l'équipe de conception de la première ligne électrifiée à 50 kilovolts au Canada, pour le British Columbia Railway. M. Fisher est titulaire du brevet d'un dispositif à faible coût permettant d'empêcher un train de franchir un signal d'arrêt absolu.

Temple de la renommée

M. Fisher est membre de l'Association canadienne des fournisseurs de chemins de fer, de l'American Railway, Engineering and Maintenance of Way Association (AREMA). 

Il a également été président du conseil d'administration du Cégep Vanier, administrateur du Temple de la renommée des chemins de fer du Canada, administrateur de l'Université Concordia et de vice-président des finances de l'Ordre des ingénieurs du Québec .

 

À la une

Et si les Américains changeaient d’avis?

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

Cuivre: le «roi des métaux verts» dépasse 10 000$US la tonne

13:27 | AFP

Le métal rouge est sous le feu des projecteurs depuis l’offre de rachat du géant BHP sur son rival Anglo American.

Le géant BHP fait une proposition de 31 milliards de livres pour Anglo American

Cet accord créerait le plus grand mineur de cuivre au monde.