10 hôtels pour voyager vert au Québec

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 11:04

10 hôtels pour voyager vert au Québec

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 11:04

Par Claudine Hébert

De plus en plus d'entreprises et d'organisations, dont la fonction publique fédérale, exigent que leurs employés séjournent dans des établissements qui ont des pratiques respectueuses de l'environnement. Petit tour de la province pour voyageurs écolos.

Le Delta Sherbrooke

Lorsqu'on pense hôtel vert au Québec, le nom de cet établissement vient spontanément en tête de liste. Sensible au gaspillage depuis 1998, le Delta Sherbrooke figure parmi les pionniers de l'hôtellerie québécoise, voire canadienne, à s'être doté de mesures pour recycler, réutiliser et revaloriser 100 % des matières résiduelles de l'endroit.

" Notre hôtel de 178 chambres sert de modèle au nouveau programme national de développement durable " Delta s'écologise ", qui sera lancé d'un bout à l'autre du pays en janvier 2011 ", souligne fièrement Pierre Poulin, directeur ventes et marketing de l'établissement.

Parmi les rares hôtels attestés ICI, ON RECYCLE niveau 3, l'établissement continue d'élaborer des mesures pour diminuer son empreinte écologique et celle de sa clientèle. À surveiller, la présence d'iPad au restaurant de l'hôtel pour remplacer les journaux du jour. Un projet de toit vert, en collaboration avec des étudiants à la maîtrise en environnement de l'Université de Sherbrooke, est en voie de se réaliser. Et les proprios de voitures hybrides disposeront bientôt d'espaces de stationnement gratuits.

Hôtel Gouverneur Le Noranda, Rouyn-Noranda

Principalement fréquenté par une clientèle d'affaires, cet hôtel de 71 chambres et suites de Rouyn-Noranda est le seul établissement de la région qui réponde aux critères du réseau RéserVert, le programme de reconnaissance en développement durable de l'Association des hôteliers du Québec. Une reconnaissance dont la direction de l'établissement est très fière, bien qu'elle avoue que seulement un voyageur sur cinq exprime sa satisfaction à cet égard.

" Le but n'est pas de convertir nos clients; nous voulons leur faciliter l'accès à des solutions environnementales. Et à eux de décider s'ils veulent y adhérer ou non ", dit Frédéric Arsenault, directeur de l'exploitation de l'Hôtel Gouverneur Le Noranda. M. Arsenault soutient que certains fossés existent entre la volonté et la possibilité d'agir.

À titre d'exemple, il avoue ne pas encore avoir trouvé le fournisseur idéal de produits hygiéniques personnels susceptibles de répondre à la fois aux normes environnementales et à celles d'un établissement 4 étoiles. En attendant, les surplus de savon et de shampoing que récupèrent les employés sont remis à des organismes de la région. Fait original, l'hôtel dispose de deux vélos qu'elle prête aux clients pour leurs déplacements en ville.

Holiday Inn Express, Saint-Hyacinthe

Détenteur d'une 5e clé verte et en voie d'obtenir sa certification LEED Argent d'ici mars 2011 (le premier du genre au Québec), cet hôtel maskoutain a fait du développement durable une stratégie d'affaires. Et ça porte fruit. Sans dévoiler le taux d'occupation, le directeur général de l'hôtel, Pierre-Gilles Gauvin, soutient qu'il surpasse grandement les attentes des promoteurs, à peine 10 mois après l'ouverture de l'établissement.

" Nous avons un taux de rétention très élevé auprès des voyageurs d'affaires, qui constituent 80 % de notre clientèle ", ajoute M. Gauvin, convaincu que la personnalité éco-responsable de l'hôtel fait toute la différence. Plusieurs fonctionnaires fédéraux et provinciaux de passage dans la région figurent d'ailleurs parmi les clients réguliers, précise-t-il.

Outre les mesures de réduction de consommation d'énergie et d'eau qui plaisent à la clientèle - particulièrement américaine, note M. Gauvin - le volet hypo allergène est très apprécié. Rappelons que les 94 chambres de l'hôtel sont dotées de planchers en bois, d'échangeur d'air haute performance (HEPA) et de matelas en fibres de bambou aux propriétés anti acariennes. L'hôtel dispose également de trois stationnements réservés aux voitures électriques, avec bornes de recharge.

Château Laurier, Québec

S'il y a un hôtel de la Capitale- Nationale auréolé de " vert ", c'est bien le Château Laurier. Couronné de 4 clé vertes par l'Association des hôtels du Canada et primé par le réseau québécois RéserVert, l'établissement de 234 chambres et suites de la Grande-Allée multiplie les gestes pour limiter son empreinte écologique tout en faisant du bien à sa communauté. La réduction de la consommation d'eau, l'achat de produits alimentaires locaux, l'usage de produits nettoyants et d'hygiène écologiques et québécois, l'aménagement d'une piscine d'eau salée et les ententes avec des banques alimentaires pour réacheminer les surplus font désormais partie du quotidien de l'hôtel, voisin des plaines d'Abraham.

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour il y a 35 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.