10 hôtels pour voyager vert au Québec

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 11:04

10 hôtels pour voyager vert au Québec

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 11:04

Par Claudine Hébert
Le système de chauffage par convection dans les chambres et l'utilisation d'un éclairage au sodium à l'extérieur de l'hôtel figurent parmi les premières initiatives mises en place... bien avant que le développement durable soit à la mode. Cela dit, l'hôtel continue de s'améliorer. Les travaux de rénovation en cours font en sorte que, déjà, le tiers des chambres du Francis est doté d'une plomberie peu gourmande en eau.

Motel Le Fabreville, Laval

En connaissez-vous beaucoup des établissements hôteliers qui versent tout près de 2 % de leurs revenus annuels aux organismes voués au développement durable ? C'est le cas de ce motel lavallois de 41 chambres et suites. Il faut dire que le propriétaire, Oury Dal Bianco, 36 ans, baigne lui-même dans le développement durable à l'année longue. Ce passionné d'alpinisme a créé le projet Marathon Vertical. Il grimpe des montagnes au profit d'organismes liés au développement durable, en l'occurrence Équiterre. Il en est à sa 3e expédition. En fait, sa 4e parce qu'il a recommencé deux fois l'ascension du mont McKinley, le plus haut sommet en Amérique du Nord.

Cet établissement recycle et paie la facture, car tout n'est pas gratuit à Laval. Les restes du petit-déjeuner sont compostés. " Nous fertilisons notre jardin, qui donne sur la salle à manger, grâce à notre compost maison ", souligne l'homme d'affaires qui, avec deux de ses collègues, escalade ces jours-ci le plus haut sommet européen, le mont Elbrouz, en Russie.

Hôtel Chicoutimi, Saguenay

Depuis les premières mesures vertes implantées en 2006, le développement durable est devenu le coeur de la mission de cet hôtel saguenéen. " Associé au programme Carbone Boréal de l'Université du Québec à Chicoutimi, notre établissement de plus de 80 chambres est l'un des rares hôtels québécois à proposer à tous ses clients de compenser leurs émissions de GES par l'achat d'arbres à la réception ", fait savoir Annie Tremblay, directrice des ventes et du marketing de l'Hôtel Chicoutimi. Elle tient à souligner que l'Hôtel lui-même, " zéro déchet ", " zéro carbone ", compense déjà ses GES en achetant plus de 3 000 arbres par année. Gagnant du Prix Développement durable de RéserVert en 2009, le complexe hôtelier saguenéen offre également un environnement sans tapis. Ainsi, toutes les chambres sont maintenant dotées d'un plancher en bois franc.

Autre caractéristique de cette destination, les savons offerts dans les chambres sont fabriqués sur place par la savonnerie artisanale L'Émoustillé. Des produits exclusivement végétaux, avec fragrance organique, sans gras animal et, bien sûr, biodégradables. L'aménagement d'une aire verte sur le toit de l'édifice est également projeté afin de diminuer davantage l'empreinte écologique de l'établissement. Le restaurant de l'endroit, le Rouge Burger Bar, fait une belle place aux produits locaux et éthiques dans son menu.

Château Cartier, Gatineau

Il n'est jamais trop tard pour prendre le virage vert. Le Château Cartier, à Gatineau, en est un bel exemple. Ce n'est que depuis un an que la direction de l'établissement a mis en place de meilleures pratiques environnementales. Mais que de chemin parcouru en 12 mois ! L'établissement de 128 chambres et suites, entièrement rénové il y a deux ans au coût de 3 millions de dollars, est le seul hôtel de la région outaouaise reconnu au sein du réseau RéserVert. Bien qu'il soit légèrement en retrait du centre-ville hullois, son domaine se trouve à proximité du réseau cyclable de la région (un des plus beaux au Québec !). Avis aux voyageurs qui auraient le goût de se rendre à leur rendez-vous d'affaires à vélo, Château Cartier travaille en collaboration avec un locateur de vélos.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.