10 hôtels pour voyager vert au Québec

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 11:04

10 hôtels pour voyager vert au Québec

Publié le 23/10/2010 à 00:00, mis à jour le 25/10/2010 à 11:04

Par Claudine Hébert
" L'établissement remet également ses surplus de mobiliers et d'accessoires de literie et serviettes à de nombreux organismes de la région ", souligne Steeve de Champlain, directeur du marketing de l'Hôtel Château Laurier Québec. Sous sa thématique " Vert Le Plaisir ", l'hôtel porte également une attention particulière aux voyageurs d'affaires qui veulent poser des gestes concrets. En plus de vendre des billets de transport en commun à la réception, l'hôtel procure un podomètre à tous ses clients promeneurs.

Hôtel Intercontinental, Montréal

Ce n'est pas d'hier que cet hôtel du centre-ville montréalais adopte des pratiques vertes. Depuis son ouverture en 1991, on y recycle le papier. Mais tout se fait subtilement. " Plutôt que de mettre un bac bleu dans chaque chambre, la direction a opté pour une seconde poubelle dédiée au recyclage ", explique Sébastien Gagné, directeur de l'expérience de l'Hôtel Intercontinental.

Avec les années, et plus particulièrement depuis deux ans, d'autres actions ont contribué à la réduction de l'empreinte écologique. Achats de produits locaux, installation d'équipements dans les chambres qui consomment moins d'eau, dons de nourriture et de savons aux organismes de la région figurent parmi la longue liste.

De récentes rénovations de plus de 13 millions de dollars (M$) ont également permis à l'établissement d'installer des détecteurs de mouvements dans les espaces publics pour une meilleure gestion de l'éclairage et de la température. " La direction prévoit instaurer le même système dans ses 357 chambres à compter de janvier 2011 ", souligne M. Gagné. Parmi les autres gestes notables : la réutilisation des cartes magnétiques qui font office de clé. Afin de réduire sa consommation annuelle de 40 000 cartes, l'hôtel remettra 0,10 $ dès le 1er janvier à un organisme de charité par carte usagée rendue à la réception.

Auberge Godefroy, Bécancour

À l'Auberge Godefroy, de Bécancour, la portée des gestes verts se calcule davantage sur le plan de la satisfaction de la clientèle que sur celui des économies. Du moins pour le moment. Cet établissement du Centre-du-Québec, membre du réseau RéserVert, vient d'investir 2,5 M$ pour revamper ses 71 chambres et espaces publics.

La direction en a profité pour installer un système de détection de mouvement. Un investissement dont le rendement de l'investissement prendra de 7 à 10 ans, soutient Guy Boisclair, pdg de l'Auberge Godefroy. " Mais le fait de récolter plusieurs commentaires positifs démontre que nous allons dans la bonne voie ", ajoute-t-il. L'Auberge Godefroy est membre du réseau Hôtellerie champêtre.

Hôtel Le Francis, New Richmond

Ce petit hôtel gaspésien de 38 chambres qui borde la route 132 pourrait fort bien ne pas se soucier de toutes ces questions liées au développement durable.

Après tout, Le Francis est un des rares hôtels 4 étoiles dans la région à demeurer ouvert à l'année. Alors, écolo ou pas, l'hôtel accueillerait tout de même une importante clientèle d'affaires, doit plus d'un client sur deux. Mais voilà, la direction voit les choses autrement. Depuis plus de 10 ans en effet, un gestionnaire de l'énergie veille à la consommation énergétique de l'hôtel.

À la une

Ce projet de loi affectera toutes les entreprises

ANALYSE. Le projet de loi sur l’énergie que Pierre Fitzgibbon déposera d’ici le 7 juin sera structurant pour le Québec.

Électricité: un manufacturier sur trois en manque

Près de 75% des entreprises des secteurs manufacturier et industriel retardent des projets ou des investissements.

Bourse: les résultats des 7 magnifiques au 1T

24/05/2024 | lesaffaires.com

D'Apple à Nvidia, qui a dépassé les attentes ou déçu les marchés.