Une première baisse pour l'IPPI depuis août 2021

Publié le 22/07/2022 à 14:30

Une première baisse pour l'IPPI depuis août 2021

Publié le 22/07/2022 à 14:30

Par Camille Robillard

À l’instar des prix à la consommation, qui ont augmenté de 0,7% en juin — faisant passer le taux d’inflation annuel à 8,1% — l’Indice des prix des produits industriels (IPPI) a diminué de 1,1% d’un mois à l’autre. Il s’agit de la première baisse mensuelle depuis août 2021. 

Statistique Canada souligne que ce déclin est principalement attribuable à une baisse de 28% des prix du bois d’œuvre de résineux, qui est elle-même en partie dû au ralentissement de la demande de construction.

Le marché américain de la construction résidentielle, qui est le principal client du bois d’œuvre de résineux canadien, a en effet enregistré une baisse de 14,4% des mises en chantier mensuelles en mai. La hausse des taux d’intérêt et le coût élevé des matériaux ont notamment contribué à réduire ce nombre.

D’une année à l’autre, les prix du bois d’œuvre de résineux ont diminué de 37,2%. Il s’agit de la plus forte baisse jamais enregistrée depuis le début de la série en 1956. Néanmoins, les prix en juin sont supérieurs de 80,3% à ceux d’avant la pandémie, en janvier 2020.

Pour leur part, les prix des produits primaires de métaux non ferreux ont reculé de 4,7% en juin. Les prix des produits énergétiques et pétrole ont augmenté de 2,1% sur la même base mensuelle.

À la une

L’Italie prendra-t-elle un virage « illibéral »?

ANALYSE. L'élection législative de dimanche pourrait porter au pouvoir un parti issu de la nostalgie mussolinienne.

En face du ou de la prochain.e premier.ère ministre

Édition du 21 Septembre 2022 | Les Affaires

Si le ou la prochain.e premier.ère ministre du­ Québec était en face de vous, quel sujet serait votre priorité?

Qui est le gagnant du «Débat des chefs» pour les lecteurs de Les Affaires?

23/09/2022 | Les Affaires

Un lecteur a souligné que «l’auditeur» était le gagnant de l’exercice.