10 choses à savoir mardi

Publié le 23/06/2015 à 07:30

10 choses à savoir mardi

Publié le 23/06/2015 à 07:30

L'événement Lolë White Tour, à Paris. Photo: The Telegraph

Allez page 2 pour voir le yoga géant de Lolë à la Tour Eiffel et le drive-in pour vélo de McDo!

 1-La façon dont les humains s’alimentent en électricité changera à tout jamais au cours des 25 prochaines années. Le boom de l’énergie renouvelable est sur le point de se produire, affirment les analystes de Bloomberg dans une nouvelle étude qui dresse le portrait du marché de l’énergie d’ici 2040. Six facteurs majeurs entraîneront des bouleversements dans ce secteur. Parmi ceux-ci, le prix du solaire va continuer à chuter et deviendra la forme d’énergie la plus abordable pour de nombreux marchés du monde d’ici 2026. Les investissements dans le marché de l’énergie solaire devraient ainsi atteindre 3,7 trillions de dollars américains d’ici 2040, selon Bloomberg. Autre facteur majeur: la demande d’électricité va diminuer au cours des prochaines décennies, grâce à des gains d’efficacité. Voilà matière à réflexion pour une des principales vaches à lait du gouvernement du Québec, Hydro-Québec, qui devra un jour s’adapter elle aussi à un marché en pleine transformation.

2-Google(Nasdaq, GOOG) a lancé un laboratoire en ligne pour aider les journalistes à étoffer leurs compétences à l'âge d'internet en les formant aux différentes applications du géant américain. «Nous proposons de nombreux outils qui peuvent être utilisés dans les salles de rédaction pour faire des reportages et rédiger des articles», a déclaré le directeur de ce nouveau «News Lab», Steve Grove, citant notamment le site de cartographie Google Maps ou l'agrégateur de données démographiques Fusion Tables. «A présent, les journalistes à travers le monde ont accès à des modes d'emplois pour ces produits», a précisé le responsable dans un blogue publié par Google. Sur ce nouveau site (newslab.withgoogle.com), les journalistes peuvent également recevoir des formations en recherche de données ou en techniques de reportage (lisez notre article complet sur le sujet).

3-Wall Street poursuit sur sa lancée de la veille, les investisseurs ayant espoir d'un accord entre la Grèce et ses créanciers, tout en surveillant plusieurs données économiques qui seront dévoilées mardi, dont les ventes de maisons neuves. Vers 8h, les contrats à terme sur les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq avancent de respectivement 0,26%, 0,21% et 0,29%. Le titre de BlackBerry(Tor., BB) prend 8% dans les négociations électroniques, même s'il a déçu tant au plan des bénéfices que des revenus. Certains aspects des résultats ont toutefois plu aux investisseurs.

4-Et si on forçait les actionnaires à détenir leurs titres pour une période de cinq ans pour éviter la spéculation et favoriser l’investissement à long terme? Voilà une suggestion qui trouvera écho chez le grand spécialiste québécois de la gouvernance, Yvan Allaire. Et bien, c’est ce que le constructeur automobile Toyota(NY, TM) vient de faire. Le Monde rapporte que le géant nippon a émis un nouveau type d’actions, les class A, qui doivent être conservées cinq ans. Ce nouveau modèle de financement devrait être mieux adapté au long cycle de l’innovation dans l’automobile. Durant cinq ans, les actions class A ne seront ni vendables, ni échangeables. Ces titres ne seront pour le moment pas cotés en Bourse et seront réservés dans un premier temps aux investisseurs japonais. Voilà une idée qui mérite d’être explorée à une époque où le court terme règne en maître.

5-Messieurs, un shampoing avec votre bière? La marque de bières Carlsberg lance des produits d'hygiène pour hommes. Sur son site Web, elle propose shampoing, après-shampoing et lait pour le corps à base de bière, écrit LSA. Chaque produit contient un demi-litre de bière Carlsberg. «Celle-ci est lyophilisée et la poudre ainsi obtenue est mélangée à des ingrédients naturels afin de créer une ligne de produits originaux: shampoing, après-shampoing et lait pour le corps», explique Eric Lund, maître-brasseur Carlsberg. La bière est riche en vitamine B et en silicium, «qui sont tous les deux bons pour la peau et les cheveux», souligne la marque. Voilà une idée pour...mousser les ventes de houblon!

Allez page 2 pour voir le yoga géant de Lolë à la Tour Eiffel et le drive-in pour vélo de McDo!


image

Expérience citoyen

Mercredi 26 août


image

Gestion de l'innovation 2020

Mercredi 09 septembre


image

Expérience client

Mercredi 16 septembre


image

Gestion agile

Mercredi 07 octobre

À la une

Pourquoi les É-U veulent-ils taxer l'aluminium canadien?

Les États−Unis menacent encore une fois de déclencher une nouvelle guerre tarifaire avec le Canada.

Équité salariale: les syndicats gagnent la première manche

Il y a 26 minutes | La Presse Canadienne

Un litige les oppose au gouvernement du Québec quant au maintien de l’équité salariale.

La stratégie de relance du Cirque du Soleil irrite ses créanciers

Des créanciers ont l’intention de s’opposer à la convention d’achat intervenue entre l’entreprise et ses actionnaires.