Le Château: les actionnaires chauffent la direction

Publié le 10/07/2012 à 15:47, mis à jour le 11/07/2012 à 10:20

Le Château: les actionnaires chauffent la direction

Publié le 10/07/2012 à 15:47, mis à jour le 11/07/2012 à 10:20

La direction de Le Château a passé un bien mauvais quart d’heure ce mardi  à l’occasion de son assemblée annuelle des actionnaires.

Pressée de questions, la direction s’est vite retrouvée sur la défensive, forcée d’admettre ne pas avoir prévu la baisse subite de ses ventes, menant l’entreprise à présenter ses pires résultats d’exercice des dernières années.

Dans l’exercice terminé le 28 janvier 2012, Le Château a vu ses revenus chuter de 5%, ses ventes comparables tomber de 8% et son bénéfice avant intérêts, impôts et amortissements (BAIIA) de 54%. Résultat : l’entreprise a affiché une perte de 2,4M$, comparativement à un bénéfice net de 19,6M$ lors de l’exercice précédent.

Remettant en question les stratégies de l’entreprise, un actionnaire a décrié les quelque 400 000$ accordés en rémunération aux 7 membres de son conseil d’administration et la rémunération de 2,2M$ pour les quatre principaux membres de la haute direction.

Par exemple, le salaire de base de la présidente du conseil et chef de la direction, Jane Silverstone Segal, a grimpé en deux ans de 888 462$ à 1M$, a-t-il décrié. «Pendant ce temps, la dette de l’entreprise a grimpé, ses liquidités ont fondu, l’entreprise ne verse plus de dividende et la valeur de son action, qui a déjà dépassé les 15$ (en 2007), ne vaut guère plus que 1,40$. (…) Un peu plus et il faudrait parler de penny stock »

Assise aux côté d’une Mme Silverstone Segal, de marbre, et portant des verres fumés durant toute la période des questions de l’assemblée, la présidente et secrétaire de l’entreprise, Emilia Di Raddo, a longuement tenté de défendre sa stratégie.

Lire la suite: Piquée au vif

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.