Bientôt 7 Supercentres pour Walmart au Québec

Publié le 30/03/2011 à 08:55, mis à jour le 30/03/2011 à 16:46

Bientôt 7 Supercentres pour Walmart au Québec

Publié le 30/03/2011 à 08:55, mis à jour le 30/03/2011 à 16:46

Photo : Walmart

Le géant Walmart n’a pas encore ouvert ses premiers Supercentres au Québec qu’il ajoute déjà d’autres adresses à celles annoncées en début d’année.

Dès l’automne, les magasins de Saint-Eustache, Saint-Jérôme et Vaudreuil adopteront ce nouveau concept qui s’amène dans la province. Ils ne seront pas agrandis mais plutôt rénovés afin d’être en mesure d’accueillir une épicerie complète. L’investissement nécessaire et le nombre d’emplois créés n’ont pas été dévoilés.

De plus, lesaffaires.com a appris que Walmart doit annoncer, en mai ou juin prochain, la construction d’un tout nouveau magasin qui abritera le 7e Supercentre du Québec. Celui-ci affichera un nouveau design et des plafonds plus hauts que d’habitude. Son ouverture doit avoir lieu en décembre ou janvier.

À la fin de janvier, le géant du commerce de détail a annoncé que ses trois premiers Supercentres en sol québécois ouvriront au cours de l’été. Les deux magasins de Laval (l’un sur l’autoroute 13, l’autre sur la 19) et celui de Repentigny seront convertis. Les travaux d’agrandissement sont commencés depuis l’automne 2010. Au moins 25 000 pieds carrés doivent être ajoutés à chaque commerce.

Mais Walmart a aussi développé un format qui ne nécessite pas d’agrandissement. On fait, en quelque sorte, de la place « par en dedans ». C’est d’ailleurs ce qui est prévu dans les magasins de Saint-Eustache, Saint-Jérôme et Vaudreuil.

Les Supercentres vendent tout ce qu’on retrouve dans un Walmart, mais aussi de la viande, des fruits et légumes, du prêt à manger, des viandes froides (offerts dans un comptoir déli) et des fromages. On en retrouve déjà 128 dans les provinces anglophones, sur un total 325 points de vente. Dans un an, on dénombrera 164 Supercentres et 333 magasins traditionnels, ce qui représente un investissement de 500 M$ et la création de 7500 emplois.

Au Québec, Walmart avait précisé en janvier que ses trois premiers Supercentres allaient créer 275 emplois.

PLUS :

La nouvelle arme de Walmart

Les six défis de Walmart

Les producteurs agricoles applaudissent l’arrivée des Supercentres

Les Supercentres sont-ils vraiment menaçants ?

À la une

Meta Platforms: prendre une grande respiration

11:22 | Jean Gagnon

BOUSSOLE BOURSIÈRE. Meta Platforms va dépenser des sommes énormes dans le développement de l'intelligence artificielle.

Je dois renouveler mon hypothèque: quelle stratégie adopter?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. «L’option d’un taux fixe de 3 ans peut être un bon compromis par opposition au 5 ans fixe.»

Jusqu'à quel point faut-il être patient avec un titre perdant?

EXPERT INVITÉ. Je n'aime pas appliquer de recette toute faite.