La nouvelle arme de Walmart

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 27/01/2011 à 10:30

La nouvelle arme de Walmart

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 27/01/2011 à 10:30

Par Marie-Eve Fournier

Ce n'était qu'une question de temps avant que Walmart n'ouvre des supercentres au Québec. Les trois premiers seront inaugurés cet été dans la région de Montréal, a-t-on appris mercredi. Contrairement à ce qu'on pourrait croire, le géant ne semble pas vouloir tout piétiner sur son passage dans le marché de l'alimentation. Le concept s'implantera progressivement, à un rythme qui n'a pas encore été déterminé. On veut se laisser la marge de manoeuvre pour rectifier le tir, si nécessaire. Et le discours est prudent. Le détaillant ne veut pas donner l'impression d'arriver tel un envahisseur féroce, prêt à tout pour gagner des parts de marché. Est-ce une ruse pour mieux attaquer ?

Walmart est passée maître dans l'art de recueillir des données qui lui permettent de cerner les besoins de ses clients et ainsi d'adapter l'offre dans ses magasins. Pour assurer la réussite des supercentres du Québec, le détaillant est également allé sur le terrain. L'équipe qui pilote le projet l'avoue, elle a déjà visité " tous ses concurrents ". Des supermarchés, mais aussi des succursales de la SAQ, et même le marché Jean-Talon. Elle a pris son temps pour bien connaître les habitudes de consommation des Québécois. " Tout le monde est conscient que la culture est différente, qu'il faut adapter notre offre ", indique Chantal Glenisson, vice-présidente principale de l'exploitation pour l'Est-du-Canada, de Walmart.

Ces visites, effectuées dans la région de Montréal, ont permis à la dirigeante et à son équipe de constater que le Québec " se démarque par la qualité de son offre aux consommateurs ". Et qu'il ne serait pas judicieux de copier/coller le concept de Supercentre qu'on retrouve en Alberta.

Les Québécois aiment davantage que les autres Canadiens le fromage et exigent une plus grande variété de charcuteries et de mets préparés, observe Walmart. Ainsi, les Supercentres de la société distincte compteront 50 pieds linéaires de frigo de plus que ceux des autres provinces. Le rayon de la boulangerie sera plus vaste, promet-on aussi. Quant aux autres stratégies d'adaptation, il faudra attendre l'inauguration des magasins l'été prochain pour les voir.

Les ingrédients qui ont fait la réussite du concept dans les autres provinces seront importés au Québec. On ne réinventera pas la roue. Par exemple, les employés responsables de la section des fruits et légumes seront facilement repérables par les clients grâce à leur tablier vert, comme c'est le cas en Ontario depuis la fin de l'automne.

Les employés sont d'ailleurs au coeur de la stratégie. Une directrice de magasin est en formation à Toronto depuis octobre. À son retour, dans quelques semaines, elle formera à leur tour les employés québécois spécialisés dans l'alimentation périssable.

Un tremplin pour les fournisseurs

Entre-temps, Walmart multiplie les rendez-vous avec les fournisseurs potentiels. " Ce sont des experts. Ils connaissent les meilleurs produits et ceux que nous devrons absolument avoir. Nous avons eu des rencontres et nous en avons encore ", relate Chantal Glenisson. Son équipe élabore actuellement une liste de produits et de fournisseurs, mais aucune entente n'a été signée. Walmart promet que 30 % de ses aliments frais seront acquis auprès d'entreprises québécoises. " Ce sont des belles occasions pour les entrepreneurs. C'est un bon tremplin ", soutient la diplômée de Harvard.

Le défi des approvisionnements

Les trois premiers supercentres du Québec seront stratégiquement situés à Laval. On voulait des magasins qui sont proches l'un de l'autre, et près du bureau régional du détaillant, situé au Centre Laval. Walmart affirme ne pas encore avoir déterminé où ses prochains supercentres seront inaugurés. Ni combien de temps il faudra pour convertir les 54 magasins du Québec. Quand il ne sera pas possible d'agrandir les magasins, Walmart fera de la place aux produits frais en réduisant l'offre de marchandise générale.

Walmart continue aussi de réfléchir à la façon dont les aliments périssables seront acheminés vers ses magasins. Le détaillant ne possède aucun centre de distribution au Québec. " On ne veut pas prendre des fraises du Québec, les transporter dans notre centre de distribution de Mississauga et les ramener ici ", dit le porte-parole, Alex Roberton.

Une des options envisagées à ce stade est la location d'un quai de transbordement pour y faire ce qu'on appelle du crossdocking. Selon cette méthode de gestion des approvisionnements, les colis ne sont jamais entreposés. Ils ne font que transiter, ce qui est particulièrement efficient dans le cas des aliments périssables. Pour l'épicerie non périssable, le centre de distribution de Cornwall, en Ontario, sera utilisé. Quant aux aliments frais venant des autres provinces et de l'international, ils transiteront par le centre de Mississauga.

17

Ventes annuelles, en milliards de dollars, de Walmart au Canada.

2,2

Achats de Walmart, en milliards de dollars, auprès de fournisseurs québécois, y compris les importateurs.

80 000

Nombre d'employés de Walmart au Canada.

LES TROIS PREMIERS SUPERCENTRES

Sainte-Dorothée, Laval, intersection nord-ouest de l'autoroute 13 et du boul. Samson

Laval-Est, boul. Val-des-Brises, intersection nord-est des autoroutes 19 et 440

Mascouche, intersection nord-ouest des autoroutes 25 et 640

Ce que ces magasins offrent de plus

> Fruits et légumes frais

> Viandes et poissons (tout arrivera pré-emballé)

> Prêt à manger

> Charcuterie

> Vins et bières

> Boulangerie (pain cuit sur place)

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour le 06/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

À surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

06/05/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour le 06/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.