Utiliser les réseaux sociaux sans franchir la ligne rouge

Publié le 24/01/2011 à 09:43, mis à jour le 24/01/2011 à 11:16

Utiliser les réseaux sociaux sans franchir la ligne rouge

Publié le 24/01/2011 à 09:43, mis à jour le 24/01/2011 à 11:16

Les ordres professionnels ont pour principaux rôles de protéger le public et de réglementer l’exercice de la profession. Ils ont donc un énorme défi à relever quant à l’utilisation des médias et des réseaux sociaux par leurs membres.

« La divulgation d’informations confidentielles relatives à une entreprise ou à ses clients peut coûter la réputation non seulement de l’entreprise pour laquelle travaille le membre de l’ordre professionnel, mais également pour l’ordre lui-même », insiste Anick Morin, avocate spécialisée dans la gestion de investissements.

« Quand on examine l’ampleur des activités qui se déroulent dans les médias sociaux comme Facebook, Twitter ou les blogues, on constate que plusieurs règles déontologiques risquent d’être enfreintes », poursuit-elle.

« Il s’agit d’un risque incontournable, car les médias et les réseaux sociaux sont là pour rester, argue Marie-Claude Sarrazin, avocate spécialisée dans le secteur de la construction. Les professionnels les utilisent et les entreprises s’en servent pour faire des affaires. Il importe donc d’encadrer ce risque. »  

Les ordres professionnels sont par ailleurs bien placés pour discuter des risques que cela représente et ajouter des dispositions claires à ce sujet dans leur code de déontologie.

Comme aux parents à qui l’on répète de surveiller ce que leurs enfants regardent dans Internet, on suggère aux dirigeants d’entreprise de s’intéresser de près aux médias sociaux.

« Si les gestionnaires ne les connaissent pas et ne savent pas comment les utiliser, ils font face à un risque abstrait et inexistant puisqu’il ne fait pas partie de leur réalité », renchérit Me Sarrazin.

Me Morin propose quelques conseils aux gestionnaires pour encadrer les risques de dérive :
- s’assurer d’avoir une connaissance suffisante des technologies présentes dans l’entreprise;  
- rédiger des politiques et des processus qui tiennent compte de la réalité des médias et des réseaux sociaux;
- imposer des balises à ses employés;
- créer des lieux d’exutoire pour contrôler la critique et se tenir informé des commentaires pour rectifier le tir rapidement.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.