ESG+ et Croix Bleue du Québec lancent un outil gratuit d’autoévaluation de l’indice de compétences numérique (ICN)

Publié le 12/01/2022 à 00:01

Les outils technologiques sont devenus des essentiels pour les entreprises et les organisations. Celles-ci doivent notamment s’assurer que leurs membres sont en mesure d’évaluer leurs compétences numériques et de mieux comprendre les défis à relever pour réussir leur virage numérique. C’est ce besoin qui a poussé l’ESG+ et Croix Bleue du Québec à former un partenariat visant la création d’un outil d’autoévaluation de l’indice de compétences numériques (ICN) d’une entreprise.

Le projet, ciblant d’abord les besoins de Croix Bleue du Québec, a été pensé pour être offert en accès libre et gratuit à toutes les entreprises et les organisations désireuses d’évaluer leur culture numérique. Tout au long du processus, les partenaires ont enchaîné les itérations afin de s’assurer que le produit final est complet et facile à employer.

Besoin à combler

Un constat de Croix Bleue du Québec l’a amenée à contacter l’ESG+. « Nous nous sommes rendu compte que nous connaissions mieux les comportements numériques de nos clients que ceux de nos employés, qu’il s’agisse d’utilisation de données, de sécurité ou de modes de travail », révèle Frédéric Thomas, directeur principal, alignement et portefeuille de projet chez Croix Bleue du Québec. La compagnie désirait être en mesure d’obtenir un portrait global de la culture numérique de ses employés. « Nous souhaitions créer un outil en lien avec nos besoins qui s’appuie sur une pertinence scientifique bien étoffée. L’ESG+, avec son équipe de chercheurs (Simon Bourdeau, Claudine Bonneau et Régis Barondeau) et la possibilité d’effectuer une démarche appliquée, s’est avéré être le meilleur choix », décrit Frédéric Thomas.

Processus itératif

Une fois le partenariat entre l’ESG+ et Croix Bleue du Québec fixé, les chercheurs ont réalisé une série d’entrevues avec l’objectif d’analyser les données actuelles de l’organisation et de déterminer ses besoins. Cette étape terminée, l’équipe de l’ESG+, munie des données accumulées et grâce à diverses recherches, a travaillé sur une première version de l’indice de culture numérique (ICN). Ensemble, l’ESG+ et Croix Bleue du Québec ont ensuite effectué des tests et décidé des améliorations à apporter. Diverses itérations reprenant ces mêmes étapes ont parsemé le parcours de création d’un indice qui puisse être facilement mis à la disposition de la communauté, et ce, en impliquant grandement les gestionnaires de Croix Bleue du Québec.

Premières observations

Même si le projet n’en est pas rendu à sa phase finale et que les données sont encore partielles, quelques constats ont déjà pu être soulevés par ce partenariat. « La réalité numérique diffère selon les corps de métiers et les spécialités des employés », remarque Frédéric Thomas. Le travail sur l’ICN permet de cibler plus rapidement et avec précision les points d’améliorations d’une organisation et ses enjeux afin de pouvoir établir des plans d’action appropriés. Croix Bleue du Québec a également pu noter que l’écart générationnel avait principalement une influence sur les usages numériques en matière de sécurité et la confidentialité.

« Les entreprises ont souvent des intuitions sur les compétences numériques de leurs employés et les innovations qu’elles doivent apporter pour les développer. Il est intéressant d’en prendre la pleine mesure avec un/des outils qui viennent conforter ou non la situation de départ. Cela permet à l’entreprise de mieux cibler les actions à poser par la suite », souligne Aude Clotteau, directrice de l’ESG+ et du développement d’affaires de l’ESG UQAM. L’exemple de l’ICN réalisé en partenariat avec Croix Bleue du Québec illustre bien le type d’accompagnement offert par l’ESG+ et la plus-value de cette approche de partenariat qui vise la mise en application concrète d’outils pratiques.

Contribuez au perfectionnement de cet outil en adoptant son utilisation au sein de votre entreprise (en partenariat avec le CIRANO, qui héberge et participe au développement de l’ICN) ou communiquez directement avec Sébastien Lagües de l’ESG+ au lagues.sebastien@uqam.ca ou au 514 928-1523 pour entreprendre votre propre projet et profiter d’une méthode d’accompagnement et de mise en application personnalisée.

À la une

Bourse: ce que je tente d'ignorer

Il y a 9 minutes | Philippe Leblanc

EXPERT INVITÉ. Parfois, il y a tellement de bruit, qu’on ne peut pas clairement percevoir le signal.

À surveiller: Telus, Descartes Systems Group et Aritzia

Que faire avec les titres de Telus, Descartes Systems Group et Aritzia?

Roots affiche un profit de 2,2 M$ au 3T, mais ses ventes reculent

Il y a 24 minutes | La Presse Canadienne

Toronto — Roots a engrangé un bénéfice d’environ 2,2 millions de dollars (M$) au ...