L’ESG+ renouvelle son offre de services pour mieux répondre aux besoins des professionnels et des entreprises

Publié le 11/11/2021 à 00:01

L’ESG+, qui a été lancée sous sa forme actuelle en 2018, a pour objectif d’offrir aux étudiants et aux diplômés de l’ESG UQAM ainsi qu’aux professionnels et aux dirigeants des formations et le perfectionnement dont ils ont besoin pour contribuer à la croissance de leur entreprise actuelle ou en devenir. Cette année, l’ESG+ renouvelle son identité visuelle et propose une nouvelle offre de services qui multiplie les possibilités pour les PME et les grandes entreprises.

La pandémie a contribué à accentuer certaines problématiques en entreprise, telles que la pénurie de main-d’œuvre qualifiée et la capacité d’intégration et de rétention de la nouvelle génération sur le marché du travail. Elle a ainsi offert une opportunité pour repenser les façons de faire et multiplier les possibilités. « L’ESG+ en a profité pour sortir du cadre pour mieux se différencier et se démarquer en matière de formation, notamment », explique Aude Clotteau, directrice de l’ESG+ et du développement d’affaires de l’ESG UQAM.

Un accompagnement personnalisé

L’ESG+ propose désormais une formule d’accompagnement plutôt qu’une formation continue plus classique. Cette façon innovatrice de voir cette dernière est directement adaptée aux besoins des entreprises. Le milieu des affaires évolue à une vitesse fulgurante, et les services de l’ESG+ permettent, entre autres, de prioriser les actions à poser rapidement dans le domaine des technologies afin que les entreprises puissent effectuer les changements qui amènent une valeur ajoutée, et ce, plus rapidement. Les dirigeants d’entreprises profitent de programmes d’accompagnement et de perfectionnement pour rester à l’affût de nouveaux outils et stratégies; ajuster et moduler leur organisation, et offrir les outils nécessaires à l’interne pour permettre le développement de leurs équipes de travail. Tous ces outils ont comme but principal de faire croître leur entreprise en fonction des meilleures pratiques tout en utilisant les forces de leurs équipes de travail.

En fonction des réalités d’une entreprise, l’ESG+ est en mesure de créer un programme sur mesure. Un problème au sein d’une PME? « Nous évaluons quels sont les outils et les services qui sont les plus susceptibles de la servir et concevons un programme personnalisé, basé sur ses besoins, qui accorde une place prépondérante à la pratique, la résolution de problèmes, la communication afin de l’accompagner dans sa réflexion et faire émerger les solutions les plus pertinentes », résume Aude Clotteau. Cet accompagnement permet de tirer profit du potentiel que représentent les équipes de travail en place et de permettre à ces dernières de bonifier leurs façons de faire.

Des services multiples

L’ESG+ propose plusieurs services, rassemblant divers outils éprouvés, qui peuvent être combinés afin de créer un programme pertinent et parfaitement adapté aux besoins des entreprises. Parmi ceux-ci, on compte des ateliers (co-design, fishbowls, etc.), des formations et du perfectionnement, du coaching et du codéveloppement (individuel ou en groupe), des conférences et des classes de maître interactives sur des sujets d’actualité. Les entreprises québécoises sont invitées à demeurer à l’affût de ses formations, dont Transformation 4.0 et Objets connectés : le nouveau modèle d’affaire ou des programmes de formation pour gestionnaires et dirigeants (axés sur le leadership et la stratégie) et découvrir d’autres outils qui contribueront à la saine croissance de leur projet.

Grâce à l’ESG+, ils ont aussi accès à des événements qui leur permettent de mettre en valeur leur organisation auprès de futurs employés que ce soit par le biais des activités offertes aux étudiants ou encore ceux qui regroupent les diplômés de l’ESG UQAM. Les services de l’ESG+ sont une porte d’entrée pour accéder à la grande communauté de l’École.

Chacun des services et chacune des activités permet de réaliser des apprentissages dans différents domaines d’expertise, tels que l’entrepreneuriat, la gestion de projet, la transformation numérique, les stratégies d’affaires, la cybersécurité, le leadership et la responsabilité sociale des entreprises.

Vous souhaitez perfectionner vos connaissances afin d’en faire profiter votre entreprise ou vous avez observé un problème au sein de celle-ci? Rendez-vous sur le site de l’ESG+ et communiquez avec les coordonnateurs de formation continue pour discuter de votre situation et obtenir un programme personnalisé selon vos besoins!

À la une

Bourse: Wall Street plombée par Meta et la faible croissance américaine

Mis à jour il y a 4 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en baisse, jeudi.

À surveiller: Bombardier, Dollarama et Canadien Pacifique

Que faire avec les titres de Bombardier, Dollarama et du Canadien Pacifique? Voici quelques recommandations d’analystes.

États-Unis: la croissance du PIB ralentit plus qu'attendu au premier trimestre

09:27 | AFP

Une croissance de 2,2% était attendue par les analystes pour les trois mois de janvier à mars.