L’ESG+ et l’entrepreneuriat: une voie d’avenir

Publié le 08/02/2022 à 00:01

Les démarches entrepreneuriales sont de plus en plus fréquentes au Québec, notamment en raison des divers programmes d’aide proposés afin d’accompagner les entrepreneurs qui n’ont pas ou peu d’expérience en la matière. L’ESG+ ne demeure pas en reste et veille à offrir des services variés aux professionnels désireux d’amorcer ou de poursuivre des démarches entrepreneuriales et à répondre à leurs préoccupations en matière de gestion d’entreprise.

Au cours des 10 dernières années, le Québec a connu un véritable virage vers l’entrepreneuriat, et ce, avec des visages très variés, dont une plus grande proportion de femmes, de jeunes et d’immigrants. Les services d’accompagnement aux entrepreneurs en phase de démarrage sont très nombreux. « Ceux-ci ne doivent pas hésiter à recourir à ces ressources et à en tirer profit afin de faire évoluer leur projet, qu’ils aient étudié ou non en entrepreneuriat », affirme Julie Delisle, professeure en gestion de projet à l’ESG UQAM. Ces accompagnements permettent aux entrepreneurs d’obtenir des conseils personnalisés, de rendre leur projet plus clair et de trouver leur place sur le marché. « C’est aussi l’occasion de réseauter, de se motiver et de se pousser à faire avancer son projet », ajoute Mme Delisle.

Lancement de deux programmes

L’ESG+, toujours à la recherche de nouvelles occasions de venir en aide aux entrepreneurs, propose deux nouveaux programmes fédéraux : le Black Advisory Hub (BAH) et un programme d’accompagnement spécifique pour une cohorte d’entrepreneurs avec le Réseau des entrepreneurs professionnels africains (REPAF).

Le BAH est une initiative gratuite de Casa Foundation, financée par le Gouvernement fédéral. Elle vise à permettre aux entrepreneurs noirs canadiens de démarrer et de développer leur entreprise avec l’aide de l’ESG+. Pendant 3 ans, c’est un total de 1500 entrepreneurs en devenir ou débutants qui recevront de l’aide sur un ensemble de sujets, dont le droit, le marketing, les finances et la gestion. « Qu’ils n’en soient qu’au stade des intentions entrepreneuriales ou qu’ils aient déjà commencé certaines démarches, les entrepreneurs noirs participants au programme profiteront de conférences sur des thématiques plus générales et d’ateliers plus précis selon l’avancement de leur entreprise et les problématiques qu’ils rencontrent », explique Sébastien Lagües, directeur adjoint, partenariats et développement d’affaires de l’ESG+.

Pour le programme d’accompagnement avec le REPAF, pour sa part, il est en cours d’appel de candidatures. La cohorte, qui sera composée d’environ 50 entrepreneurs africains, sera soutenue sur une période de 3 ans lors de séminaires, d’activités de réseautage, de mentorat et de conférences, entre autres, afin de travailler au développement de leurs affaires, autant au Québec qu’à l’exportation vers l’ensemble du continent africain.

Nouveau projet pour les jeunes entreprises

L’ESG+ travaille actuellement sur des solutions pour aider davantage d’entrepreneurs, notamment ceux dont les entreprises ont déjà 3 ou 4 années d’existence. « Le projet du HUB, qui est en pleine conception, visera à offrir des ressources et à répondre aux besoins de ces entrepreneurs qui souhaitent poursuivre leur expansion et se structurer », dévoile Sébastien Lagües. Grâce à une plateforme pour les professionnels, ils pourront, entre autres, bénéficier de la visite d’un mentor au sein de leur entreprise afin d’évaluer leur stade de développement actuel et de déterminer les stratégies à envisager pour supporter leur croissance .

Vous êtes entrepreneur ou souhaitez entamer des démarches entrepreneuriales et réaliser votre projet? L’ESG+ propose de nombreux programmes pour vous aider à atteindre vos objectifs. Communiquez avec Sébastien Lagües par courriel à lagues.sebastien@uqam.ca pour obtenir de plus amples explications sur les programmes cités dans cet article ou consultez le site de l’ESG+ pour découvrir les autres options qui s’offrent à vous!

À la une

Bourse: Toronto gagne près de 500 points

Mis à jour à 17:02 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street conclut en forte hausse pour la deuxième séance d’affilée.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 16:49 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller : CGI, Uni-Sélect et Gildan

Que faire avec les titres de CGI, Uni-Sélect et Gildan? Voici quelques recommandations d’analystes.