Facilitez l’intégration de vos employés grâce aux technologies RH

Publié le 24/04/2020 à 11:47

Par CERIDIAN CANADA

En tant que propriétaire d’une petite entreprise, vous avez grandement intérêt à faire en sorte que l’expérience d’intégration de vos nouveaux employés soit positive. Voici quelques-uns des principaux défis associés à l’intégration des membres de votre personnel et la démonstration qu’une gestion efficace des RH peut vous aider à mieux les guider.

L’importance de l’intégration

Selon O.C. Tanner, une firme spécialisée dans la reconnaissance au travail, près de 70 % des individus ayant bénéficié d’un processus d’intégration structuré sont demeurés en poste au sein de la compagnie pendant au moins 3 ans. L’enquête a également révélé qu’en l’absence d’une expérience d’intégration bien planifiée, près de 20 % des nouveaux employés étaient susceptibles de quitter l’entreprise en moins de 45 jours. En somme, plus l’expérience d’intégration est favorable, plus le taux de rétention est élevé.

Consacrer du temps à l’élaboration de votre processus d’intégration réduira le roulement de votre personnel, ce qui vous permettra de bâtir une équipe expérimentée et engagée. Les employés à long terme sont plus souvent loyaux et passionnés, et ils possèdent une connaissance approfondie de la mission de l’entreprise.

Il a aussi été démontré qu’à court terme, les expériences d’intégration positives réduisaient le temps requis pour qu’un nouvel employé atteigne un niveau optimal de productivité. De plus, si vous prenez le temps de vous assurer que vos employés sont intégrés efficacement, ceux-ci feront augmenter vos revenus plus rapidement!

Au-delà des impacts bénéfiques d’une intégration des employés planifiée avec soin, tant à court qu’à long terme, il est important de noter qu’il y a également des avantages administratifs à gagner. Chaque erreur commise dans les formulaires d’embauche d’un nouvel employé, entre autres, vous expose au risque de non-conformité, ce qui peut entraîner des frais juridiques et des amendes considérables.

Le défi de l’intégration

Un programme d’intégration approprié possède plusieurs bienfaits. Par contre, il s’agit d’un processus complexe qui comprend de nombreuses étapes : la gestion de la paperasse, la formation, la présentation de l’équipement de sécurité, les rencontres avec les collègues, la prise de connaissance des politiques de la compagnie et bien plus encore.

Avec autant d’éléments à considérer, il s’avère essentiel d’uniformiser le procédé. En outre, il est important de noter qu’il y a des activités à faible et à haute valeur ajoutée dans un processus d’intégration. Si vos ressources sont limitées, vous avez intérêt à vous concentrer sur les activités à valeur élevée. Par exemple, la gestion de la paie et toute la documentation des impôts sur le revenu prennent beaucoup de temps et peuvent engendrer des erreurs coûteuses. La valeur associée à ces tâches est relativement faible si on la compare au fait d’apprendre aux nouveaux employés comment mettre en pratique les valeurs de l’entreprise.

Les erreurs dans la paie peuvent saboter un processus d’intégration réussi, car un nouvel employé pourrait douter de sa décision d’avoir accepté l’offre d’emploi…

Si les aspects techniques et à faible valeur de l’intégration peuvent être réglés rapidement et facilement, cela libère du temps et des ressources pour procéder aux activités d’intégration à valeur élevée. C’est pourquoi plusieurs entreprises, grandes et petites, utilisent des logiciels RH et d’autres procédés liés à la gestion des ressources humaines pour faciliter l’intégration. Un exemple probant est Powerpay, la plateforme de gestion de la paie infonuagique de Ceridian. Grâce à son approche distinctive en matière de logiciels RH, Ceridian permet aux petites entreprises de concevoir d’excellentes expériences d’intégration.

Comment Powerpay simplifie l’intégration

Grâce à son espace de rangement de données infonuagique et à son modèle de logiciel en tant que service (SaaS), Powerpay offre aux gestionnaires un moyen rapide et efficace de collecter et d’entreposer des données importantes sur les employés, ce qui peut considérablement accélérer leur intégration. Cela réduit aussi significativement le risque de commettre des erreurs, car Powerpay est maintenu à jour afin de refléter les réglementations fédérales et provinciales en vigueur en ce qui a trait aux impôts et aux normes du travail.

Par ailleurs, la plateforme est personnalisable; elle peut ainsi être adaptée à vos besoins pour que vous puissiez déployer un programme d’intégration performant. Vous pouvez donc, par exemple, collecter des éléments tels que des politiques signées et faire le suivi des échéances pour les permis et les certifications à renouveler. Utiliser Powerpay garantit que vos nouveaux employés n’auront pas à gérer les problématiques complexes liées aux erreurs sur leur paie, ce qui pourrait compromettre un processus d’intégration autrement synergique.

Les utilisateurs de Powerpay peuvent également profiter de l’équipe de Ceridian composée d’experts en traitement de la paie et en RH en ayant recours à leurs services en sous-traitance.

En vous libérant des aspects administratifs, la plateforme Powerpay de Ceridian vous donne toute la latitude nécessaire pour élaborer un processus d’intégration efficace et empreint d’humanité. Vous vous assurerez ainsi que vos nouveaux employés se sentent bienvenus et motivés!

 

À la une

Commerce: Biden maintiendra la pression sur la Chine

23/10/2020 | François Normand

Les républicains ont une perception plus négative à l'égard de la Chine, mais elle progresse aussi chez les démocrates.

Une bulle technologique dans le S&P500? (la suite)

23/10/2020 | Ian Gascon

BLOGUE INTIVÉ. Les titres technologiques méritent-ils des évaluations aussi élevées?

Si ça semble trop beau pour être vrai…

23/10/2020 | Philippe Leblanc

BLOGUE INVITÉ. Les rendements élevés viennent obligatoirement avec des risques élevés.