Améliorer l’expérience employé grâce aux technologies RH

Publié le 24/04/2020 à 11:24

Par CERIDIAN CANADA

Lorsqu’une entreprise souhaite améliorer son expérience employé, elle peut rencontrer deux obstacles. D’abord, plusieurs gestionnaires ne reconnaissent pas les bienfaits concrets qu’ils pourraient retirer d’une telle initiative. Ensuite, il n’est pas toujours évident de savoir quels changements efficaces effectuer. Heureusement, des solutions technologiques de RH telles que la plateforme Powerpay de Ceridian proposent des solutions simples et performantes pour créer une meilleure expérience employé.

Pourquoi prioriser l’expérience employé?

L’une des raisons qui devraient pousser les entreprises à miser sur l’expérience employé est le fait qu’il s’agit d’un moyen efficace de retenir les talents. Les petites entreprises doivent se concentrer sur leur croissance et non jongler avec un taux de roulement des employés élevé, lequel peut s’avérer coûteux. Devoir constamment pourvoir des postes vacants est dispendieux, prend du temps et, au bout du compte, finit par ralentir la croissance. Les PME sont sensibles aux coûts; ainsi, la rétention des employés devrait être une de leurs priorités. De surcroît, les employés à long terme et expérimentés ont indéniablement une valeur plus élevée que les nouveaux employés devant être formés.

De plus, une entreprise ayant un taux élevé de rétention de ses employés se forge une réputation selon laquelle elle offre de bonnes conditions de travail. Lorsqu’elle devra augmenter ses effectifs, cela attirera les candidats les plus talentueux. Sans l’ombre d’un doute, investir dans l’expérience employé facilite le recrutement de personnel compétent.

Au-delà du fait d’attirer et de retenir des gens talentueux, livrer une bonne expérience employé augmentera la loyauté de la main-d’œuvre envers la compagnie. En fait, les milléniaux, qui composent une portion de plus en plus large de la main-d’œuvre, affirment fréquemment qu’ils sont prêts à accepter un salaire moindre pour travailler dans une compagnie qui reflète leurs valeurs et leur permet d’obtenir l’équilibre travail-vie privée qu’ils désirent.

Plusieurs sondages et études indiquent que même une modeste amélioration de l’expérience employé peut engendrer une hausse significative des résultats opérationnels. Selon une étude réalisée par le Globoforce WorkHuman Analytics and Research Institute et le IBM Smarter Workforce Institute, les compagnies situées dans les 25 % ayant le plus misé sur l’expérience employé ont presque triplé leur retour sur investissement par rapport à celles situées dans le dernier quart.

En résumé, améliorer l’expérience employé permet la plupart du temps à une entreprise d’acquérir et de retenir les meilleurs talents, de compter sur une main-d’œuvre loyale et engagée et d’augmenter ses revenus. Et alors que l’expérience employé se compose de divers éléments, il existe un aspect crucial que chaque propriétaire d’entreprise devrait prendre en considération : la paie.

Quels sont les impacts de la paie sur l’expérience employé?

La paie est à la fois d’une importance capitale pour l’expérience employé et une tâche laborieuse pouvant générer des erreurs. En réalité, si un employé ne peut avoir confiance dans le fait qu’il recevra sa rémunération à temps et sans erreurs, il ne sentira pas qu’il a de la valeur aux yeux de son employeur.

Powerpay de Ceridian peut contribuer à s’assurer que la paie est exempte d’erreurs et prête à temps. Cette plateforme infonuagique permet aux gestionnaires de centraliser et de protéger les données, ce qui réduit drastiquement les risques d’erreurs. Cela permet aux travailleurs de se sentir en sécurité, ce qui constitue un pilier d’une expérience employé positive.

Un autre point important à souligner est que Powerpay offre des options en libre-service. Cela donne la possibilité aux employeurs de donner davantage d’autonomie à leur main-d’œuvre pour gérer les changements d’horaire, mettre à jour des renseignements personnels ainsi qu’avoir accès aux talons de chèque et aux renseignements fiscaux, notamment. Ainsi, les employés sont mieux disposés à se sentir engagés et les employeurs perdent moins de temps à gérer de l’information liée aux RH et à répondre à diverses demandes ad hoc. De plus, la plateforme est maintenue à jour afin que les utilisateurs n’aient pas à se soucier de rattraper les changements liés aux règlements.

Par ailleurs, Ceridian fournit des services complets de traitement de la paie aux clients de Powerpay. Les petites entreprises qui n’ont pas les moyens d’avoir leur propre service de traitement de la paie peuvent simplement déléguer cette tâche à Ceridian. Confier la paie en sous-traitance à Ceridian signifie que vous profitez d’une équipe de service à la clientèle composée d’experts. Ces derniers peuvent répondre à toutes les questions posées par les utilisateurs de Powerpay et peuvent traiter les formulaires d’impôts, les requêtes en RH et plus encore.

Powerpay est un exemple éloquent qui démontre que les technologies RH peuvent rendre les environnements de travail plus accueillants, plus motivants et plus positifs!

 

À la une

Bourse: Wall Street digère des résultats

Mis à jour le 27/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

REVUE DES MARCHÉS. Au lendemain d'une forte baisse, Wall Street a fini sans direction claire mardi.

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

27/10/2020 | LesAffaires.com et AFP

Les investisseurs ont les yeux rivés vers la propagation du coronavirus en Europe.

Titres en action: Indigo, Caterpillar, Pfizer, Constellium

Mis à jour le 27/10/2020 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.