Quel régime de retraite choisir?

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Quel régime de retraite choisir?

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

« Je conseille à mes clients de cotiser, car cela peut les aider à attirer et à retenir les talents. » – Fabien Major, associé principal de Major Gestion privée

Opter pour un RVER ou un REER collectif ?

De par sa souplesse et parce que la contribution de l'employeur est facultative, le REER collectif figure aussi parmi les options à explorer. Toutefois, Luc Lacombe, associé et fiscaliste au bureau de Laval de Raymond Chabot Grant Thornton, estime que le REER est moins avantageux pour les entreprises qui souhaitent cotiser pour leurs employés, car il est assujetti aux taxes salariales et que la part de l'employeur n'est pas immobilisée.

«Pour ces raisons, on verra peut-être des employeurs transférer leur REER collectif vers un RVER», indique-t-il.

Vous avez décidé de ne pas cotiser au régime de retraite de vos employés ? Dans ce cas, trois solutions s'offrent à vous : RVER, REER collectif et CELI collectif. Même si la question des charges salariales n'entre pas en compte ici, Luc Lacombe est d'avis que le RVER présente plus d'avantages sur ses concurrents. Le principal avantage : les employés sont inscrits automatiquement au RVER.

«On peut penser que la plupart resteront dans le régime, car ils ne se donneront pas la peine d'accomplir la démarche pour se retirer, explique M. Lacombe. Le RVER est volontaire, mais il s'appuie sur la paresse humaine pour inciter les gens à épargner.»

Avec un REER ou un CELI, c'est le contraire : il faut s'inscrire. Par conséquent, quand l'employeur ne cotise pas, le taux de participation des employés est très faible, de l'ordre de 10 % selon une estimation de Nicole Quirion. Même en ne sortant pas son portefeuille, l'entreprise encouragera donc davantage son personnel à épargner avec un RVER qu'avec les deux autres options.

Cliquez ici pour consulter notre dossier : Tout savoir sur le RVER

À la une

Électricité: les Forges de Sorel déplore une incohérence

ANALYSE. On taxe le carbone, il faut décarboner, mais il manque d’électricité, dit l’entreprise d’économie circulaire.

Abondante et bon marché, notre électricité deviendra rare et chère

Édition du 08 Mai 2024 | Jean-Paul Gagné

Le Québec fera face à une pénurie d’électricité dès 2027, d’où l’urgence de produire de l’énergie éolienne.

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

Édition du 08 Mai 2024 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.