Un régime destiné aux médecins

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

Un régime destiné aux médecins

Offert par Les Affaires


Édition du 20 Septembre 2014

La Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ) a créé son propre régime volontaire d'épargne-retraite (RVER) pour desservir les quelque 600 cliniques de la province qui appartiennent à ses membres. «Nous estimons que la moitié d'entre elles feront affaire avec nous pour offrir un RVER à leur personnel», dit Jean-Pierre Tremblay, vice-président exécutif de la Société de services financiers Fonds FMOQ, une filiale de la Fédération.


Cliquez ici pour consulter notre dossier : Tout savoir sur le RVER


Les cliniques ont en moyenne 15 employés, ce qui les soumet à l'obligation de mettre en place un régime de retraite.


L'administrateur du RVER des médecins est un gestionnaire de fonds d'investissement, la Société de gérance des Fonds FMOQ, elle-même une filiale de la Société de services financiers. L'origine de la division financière de la Fédération date de 1977, alors que celle-ci a voulu créer un REER pour ses membres. Un premier fonds commun de placement, le Fonds omnibus, a été lancé deux ans plus tard et constitue toujours un produit phare de l'organisation.


Environ 30 % des omnipraticiens ont des placements dans les Fonds FMOQ, qui cumulent aujourd'hui 1,3 milliard de dollars d'actifs sous gestion répartis dans huit fonds. Outre les fonds, l'entreprise propose divers produits financiers ainsi que des services de planification financière et de gestion privée.


Son RVER se distingue par des frais de gestion particulièrement bas de 1,09 %. De plus, ses placements, qui lui sont exclusifs, sont tous gérés activement, ce qui peut en augmenter la performance. À titre d'exemple, le Fonds revenu mensuel a donné un rendement de 15,40 % l'an dernier et celui d'actions canadiennes, de 28,59 %. Sur cinq ans, ces deux fonds ont eu des rendements respectifs de 10,51 % et de 11,10 %.


Fonds FMOQ présentera son RVER aux médecins lors de la tournée provinciale annuelle de la Fédération qui aura lieu de septembre à novembre. Elle en fera aussi la promotion au moyen de courriels aux membres et de publicités dans une revue médicale. Cela vous intéresse ? Ses produits et ses services sont accessibles aux proches des omnipraticiens et des optométristes ainsi que sur recommandation de ses membres. «Mais nous ne faisons aucune sollicitation à l'extérieur de notre clientèle cible», indique Jean-Pierre Tremblay.


1,3 G$ - Environ 30 % des omnipraticiens ont des placements dans les Fonds FMOQ, qui cumulent aujourd’hui 1,3 milliard de dollars d’actifs sous gestion répartis dans huit fonds.


Cliquez ici pour consulter notre dossier : Tout savoir sur le RVER

À suivre dans cette section


image

Femmes Leaders

Mercredi 24 avril


image

Gestion agile

Mercredi 08 mai


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Impartition TI

Mercredi 09 octobre

DANS LE MÊME DOSSIER

Sur le même sujet

Santé : l'argent n'est pas le problème

Édition du 08 Octobre 2016 | Jean-Paul Gagné

CHRONIQUE. Une partie de bras de fer s'annonce entre la ministre fédérale de la Santé, Jane Philpott, et ses ...

OPINION

À la une

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

06:56 | LesAffaires.com et AFP

Un déluge de résultats est attendu cette semaine, dont ceux d'Amazon, Facebook, Exxon Mobil et Boeing.

Titres en action: Luckin, Boeing, Tesla...

Mis à jour il y a 58 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

10 choses à savoir mardi

Il y a 1 minutes | Alain McKenna

Au tour du 787 Dreamliner d'inquiéter, ce château de Game of Thrones au prix d'un triplex, ce robot aide les pédiatres!