La retraite, c'est comme le football

Publié le 31/01/2011 à 10:18, mis à jour le 31/01/2011 à 11:33

La retraite, c'est comme le football

Publié le 31/01/2011 à 10:18, mis à jour le 31/01/2011 à 11:33

Par Olivier Schmouker

Damon Allen est aujourd'hui à la retraite. Photo : DR.

Il y a des similitudes entre le football et la planification de la retraite, selon Patricia Lovett-Reid, première vice-présidente, de TD Waterhouse.

«Quand vous êtes sur le point d’arrêter de travailler, vous entrez dans la "zone rouge" de la retraite. Des stratégies particulières peuvent être mises en œuvre pour vous assurer d'atteindre alors vos objectifs, et donc de franchir la ligne de but», dit-elle.

Cette vision de la retraite est partagée par Damon Allen, joueur à la retraite de la LCF. «Au football, lorsque vous êtes dans la zone rouge − qui est à 20 verges de la ligne de but − vous savez que le match peut basculer en votre faveur. Vous devez tirer parti de votre proximité de la ligne de but et jouer de façon à bien vous placer pour marquer un point», ajoute-t-il.

Les deux se sont unis pour présenter des conseils à ceux qui sont sur le point de partir à la retraite :

> Établissez soigneusement votre plan de match : ne risquez pas tout si vous n'êtes pas obligé de le faire

Qu'il s'agisse de football ou de vos finances, vous avez travaillé fort pour vous rendre dans la zone rouge et vos choix de jeu sont d'une importance capitale. Vous voulez vous donner toutes les chances d'obtenir un bon résultat.

«Au football, quand vous êtes tout prêt de la ligne de but et à votre dernier essai, votre équipe pourrait décider de tenter un botté de placement, explique Damon Allen. Même si le touché rapporte plus de points, le botté de placement est plus sûr.»

«De façon similaire, quand vous êtes dans la zone rouge de la retraite, vous devriez évaluer soigneusement votre portefeuille financier, déclare Patricia Lovett-Reid. Être attiré par les rendements potentiellement plus élevés de placements associés à des classes d'actifs, c'est comme choisir le touché plutôt que le botté de placement. Le mieux à cette étape est d'adopter une approche prudente et de diminuer progressivement votre niveau de risque en privilégiant des placements moins volatiles.»

> De petits gestes peuvent produire de grands résultats

Sur le terrain, les plus grands succès peuvent être le résultat de tactiques très simples : un joueur de ligne offensive profite d'un blitz retardé pour accorder au quart-arrière la petite seconde nécessaire pour faire un touché; ou un receveur recourt à la feinte parfaite pour créer une distance suffisante entre le joueur de ligne défensive et le quart-arrière pour que celui-ci effectue l'attrapé décisif.

«Dans la zone rouge de la retraite, de petits ajustements à vos placements peuvent produire d'excellents résultats, estime Patricia Lovett-Reid. Par exemple, il peut être beaucoup plus facile de gérer ses placements s'ils sont réunis au sein d'une même institution financière. S'ils sont ainsi regroupés, il devient plus facile de mettre en œuvre des mesures visant à équilibrer et à améliorer le portefeuille, ce qui vous sera bénéfique quand vous ferez le passage du travail à la retraite.»

> Derrière de nombreux quarts-arrière vedettes se cachent de grands entraîneurs

Même les meilleurs joueurs professionnels de football comptent sur les indications et la rétroaction de leurs entraîneurs qui scrutent longuement les statistiques, les vidéos et les dossiers de recrutement. Ils bénéficient d'un regard extérieur leur permettant de mieux comprendre ce qui doit être fait lorsque l'équipe se trouve dans la zone rouge.

«Quand votre équipe est à quelques verges de la ligne de but, c'est l'expertise des entraîneurs qui leur permet de faire les bons choix, explique Damon Allen. Les bons conseils d'un entraîneur compétent peuvent faire toute la différence entre marquer des points ou être mis sur la touche, sans résultat malgré tous les efforts déployés. »

Tout comme un bon entraîneur peut aider le joueur à donner le meilleur de lui-même, le planificateur financier peut recommander des stratégies qui aideront le client à bâtir et à faire croître son portefeuille financier en vue de la retraite, d’après Mme Lovett-Reid.

> Assurez-vous de bien connaître vos objectifs, et placez-vous avantageusement pour les atteindre

Il faut bien connaître ses objectifs avant d'établir sa stratégie, en finances comme sur le terrain de football.

«L'équipe devant obtenir un touché pour faire match nul aura une stratégie très différente d'une autre menant avec une solide avance», dit M. Allen.

«Vos objectifs en vue de la retraite devraient être établis de la même façon, soutient Mme Lovett-Reid. Rêvez-vous d'une retraite tranquille à la maison entouré de votre famille et de vos amis, ou comptez-vous faire le tour du monde? La réalisation de ce que vous considérez comme étant votre "touché de retraite" exige l'établissement d'une stratégie personnalisée, faite sur mesure en fonction de vos propres objectifs.»

À la une

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Il y a 55 minutes | lesaffaires.com

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le repreneuriat dépasse la création d'entreprise

Pour la première fois, le repreneuriat a dépassé la création d’entreprise au Québec en 2021.