Le CELI devient saisonnier

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2011 à 14:11

Le CELI devient saisonnier

Publié le 29/01/2011 à 00:00, mis à jour le 07/02/2011 à 14:11

Par Dominique Beauchamp

Est-ce que le tapage médiatique entourant le surendettement et les maigres épargnes des Canadiens porte ses fruits ? Toujours est-il que le compte d'épargne libre d'impôt (CELI) décolle, en ce début de 2011.

" Au cours des deux premières semaines de janvier, nous avons reçu plus d'appels de nos clients que lors des mois de janvier et de février 2010 ", indique Michel Marcoux. Le président d'Avantages Services financiers attribue ce regain à l'embellie de la Bourse, depuis deux ans, qui redonne confiance aux investisseurs.

Même son de cloche chez Courtage direct Banque Nationale. La cadence d'ouverture de comptes CELI est aussi élevée que l'an dernier, au cours des deux premières semaines de janvier, mais les sommes investies augmentent de 17 %. La cotisation moyenne se chiffre à 2 915 $.

" La cotisation cumulative d'un CELI atteint 15 000 $. Une telle somme commence à susciter l'intérêt des investisseurs. Plusieurs produits offerts exigent d'ailleurs un tel minimum ", précise Nicolas Milette, président de Courtage direct Banque Nationale.

Même si l'effet de nouveauté s'estompe, environ le tiers des appels concernent le CELI chez Courtage en ligne Disnat de Desjardins.

" La cotisation au CELI peut se faire en tout temps. Toutefois, janvier semble devenir le mois du CELI, avant les cotisations REER de février ", dit Frédérick Paquette, vice-président, directeur général, de Disnat.

À la une

Bourse: Wall Street a repris des couleurs

Mis à jour il y a 49 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York espère une baisse des taux de la Fed cette année.

Ă€ surveiller: Apple, Groupe CGI et Air Canada

10:05 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Apple, CGI et Air Canada? Voici quelques recommandations d'analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 6 mai

Mis à jour il y a 48 minutes | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.