À la jonction du génie et des sciences

Publié le 09/10/2010 à 00:00, mis à jour le 10/11/2010 à 14:35

À la jonction du génie et des sciences

Publié le 09/10/2010 à 00:00, mis à jour le 10/11/2010 à 14:35

Toujours en Algérie, le Groupe SM est sur le point de terminer la supervision des travaux de construction du barrage de Kerrada, haut de 85 mètres. L'ouvrage, qui comprend une conduite d'eau de 88 kilomètres et une usine de traitement des eaux, permettra à une douzaine de villes de s'approvisionner en eau.

L'entreprise, qui réalise 50 % de ses revenus à l'international, est aussi active au Maroc, où elle a décroché pour une trentaine de millions de dollars de contrats au cours des deux dernières années, selon son président. Haïti est également dans la mire. Elle est en lice pour gérer la réfection du réseau d'aqueduc de Port-au-Prince.

C'est la fille de Bernard Poulin, Marie-Bernard, ingénieure elle aussi, qui veille au développement des affaires dans ce pays en plus d'aider à la reconstruction de deux orphelinats. Rappelons que l'ancien ministre libéral Serge Marcil, qui était vice-président du Groupe SM, a perdu la vie lors du tremblement de terre de janvier dernier.

La firme est aussi en train de se positionner en Arabie saoudite, où elle a ouvert un bureau, et a créé un consortium avec une entreprise locale, Gulf Construction. L'objectif ? Soumissionner sur les projets d'Aramco, la plus grande pétrolière du monde.

L'ingénieur prévoit que les revenus de sa firme grimperont au cours des prochaines années grâce à son offre de solutions intégrées. " En plus de la conception, nous faisons l'acquisition d'équipement, nous l'assemblons, nous l'installons et nous le livrons. "

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

18:43 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.