À la jonction du génie et des sciences

Publié le 09/10/2010 à 00:00, mis à jour le 10/11/2010 à 14:35

À la jonction du génie et des sciences

Publié le 09/10/2010 à 00:00, mis à jour le 10/11/2010 à 14:35

Pour Bernard Poulin, président et fondateur du Groupe SM International, le génie dépasse les plans et devis. Sa conception de la profession, beaucoup plus large, fait de ceux qui l'exercent des intégrateurs scientifiques.

Il faut dire qu'il a démarré ses activités il y a près de 30 ans en offrant des services de contrôle de la qualité des matériaux lors de la construction de routes. Ce créneau est toujours offert, mais le Groupe SM s'est considérablement diversifiée au fil des années.

Sa gamme de services va des analyses microbiologiques et chimiques (elle sert les secteurs agroalimentaire, pharmaceutique et cosmétique) aux technologies de l'information, en passant par la sécurité des personnes, l'assurance de la qualité et l'ingénierie de la circulation.

La firme est active dans des domaines plus classiques (conception de barrages, de centrales hydroélectriques, de ponts ou de bâtiments). En ce moment, elle participe à des travaux hydroélectriques à la Baie-James, à la réfection du réseau électrique de l'Ontario ainsi qu'à la conception et la surveillance des travaux du Quartier des spectacles à Montréal.

Cap sur l'international

En Algérie, elle collabore au projet de construction de l'autoroute Est-Ouest, un projet évalué à cinq milliards de dollars. Elle agit comme sous-traitant pour la multinationale chinoise CITIC Group, qui a remporté le contrat de construction de l'un des tronçons de l'autoroute. " Nous avons adapté les plans chinois aux normes européennes ", indique M. Poulin.

À la une

Il faut concentrer les investissements en R-D, dit le Conseil de l’innovation du Québec

24/04/2024 | Emmanuel Martinez

L’État devrait davantage concentrer les investissements en R-D dans certains secteurs, selon le Conseil de l’innovation.

Repreneuriat: des employés au rendez-vous

23/04/2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Le taux de survie des coopératives est bien meilleur que celui des entreprises privées.

De nouvelles règles fiscales favorisent le repreneuriat familial

Édition du 10 Avril 2024 | Emmanuel Martinez

REPRENEURIAT. Elles devraient stimuler le transfert d'entreprise à des proches.