L'apport décisif des grands acteurs

Publié le 13/02/2013 à 15:34, mis à jour le 21/02/2013 à 12:53

L'apport décisif des grands acteurs

Publié le 13/02/2013 à 15:34, mis à jour le 21/02/2013 à 12:53

Par Les Affaires

D'autres joueurs d'importance

Les sociétés d'État ne sont pas les seules institutions à avoir façonné notre société. D'autres acteurs peuvent être considérés comme des institutions compte tenu de leur importance dans l'histoire du Québec, au nombre desquelles la Banque Nationale du Canada, la Banque Laurentienne du Canada, le Mouvement des caisses Desjardins, HEC Montréal, Bombardier et le Fonds de solidarité de la FTQ.

La Banque Nationale est fondée en 1859 par des citoyens de Québec. Elle devient une institution bancaire contrôlée par des gens d'affaires francophones qui défendent principalement leurs intérêts. En 1924, la Banque Nationale est ébranlée par une récession, ce qui l'incite à fusionner avec une banque montréalaise, la Banque d'Hochelaga (fondée en 1874). La Banque Canadienne Nationale vient de naître.

La grande transformation surviendra toutefois en 1979, lorsque la Banque Nationale du Canada voit le jour à la suite de la fusion de la Banque Canadienne Nationale et de la Banque Provinciale, elle-même issue de la Banque Jacques-Cartier (1861), de la Banque d'économie de Québec (1848), de la Banque Populaire de Québec (1968) et de l'Unité, Banque du Canada (1972).

Pour sa part, la Banque Laurentienne voit le jour en 1846 à Montréal. Elle a été fondée par Mgr Ignace Bourget, second évêque de Montréal, et par un groupe de 15 notables montréalais issus de différentes communautés linguistiques et confessionnelles.

À l'origine, elle s'appelle la Banque d'Épargne de la Cité et du District de Montréal, une raison sociale qu'elle conservera jusqu'en 1987. Cette année-là, elle prend le nom de Banque Laurentienne et devient officiellement une banque à charte. Elle acquiert les mêmes pouvoirs que ceux des grandes banques à charte qui offrent un ensemble de services commerciaux.

Si la Banque Nationale et la Banque Laurentienne sont essentiellement nées pour faire la promotion des intérêts des gens d'affaires francophones, le Mouvement des caisses Desjardins, fondé en décembre 1900, vise avant tout à défendre les intérêts des ouvriers et des agriculteurs. Aujourd'hui, le mouvement coopératif est devenu la première institution financière du Québec et la sixième en importance au Canada.

HEC Montréal (à l'origine l'École des hautes études commerciales) a aussi joué un rôle important. Fondée en 1907 par la Chambre de commerce de Montréal, l'École a formé des générations de gestionnaires qui ont occupé des postes importants dans les entreprises québécoises au XXe siècle.

Bombardier peut aussi être considérée comme une institution, sans aucun doute le success story industriel de l'économie québécoise, malgré les problèmes que la multinationale éprouve à l'heure actuelle. Bombardier, c'est avant tout la vision d'un homme, J.-Armand Bombardier, qui fonde en 1942 L'Auto-Neige Bombardier Limitée. Mais Bombardier, c'est aussi le travail d'un autre homme, Laurent Beaudoin, qui a vraiment propulsé l'entreprise au-delà des motoneiges qui l'avaient fait naître.

Enfin, le Fonds de solidarité de la FTQ a également fait sa marque dans l'histoire économique récente du Québec. Le Fonds est né, en 1983, de la vision du syndicaliste Louis Laberge, le président de la FTQ de 1964 à 1991. Son objectif principal : investir du capital de risque dans les PME québécoises. Le Fonds a grandement aidé à faire du Québec une terre davantage tournée vers le capital de risque, auquel contribuent dorénavant d'autres sociétés comme les différentes sociétés Innovatech dispersées à travers le Québec.

Ce texte a été publié il y a 10 ans à l'occasion du 75e anniversaire du journal Les Affaires.

À la une

À surveiller: Stella-Jones, 5N Plus et George Weston

09:07 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Stella-Jones, 5N Plus et George Weston? Voici quelques recommandations d’analystes.

Le vaccin de Pfizer sera complètement approuvé aux États-Unis d'ici septembre

08:57 | AFP

Tous les vaccins ont été approuvés d'urgence de façon temporaire. Cette autorisation sera permanente.

New York instaure le passeport vaccinal

03/08/2021 | AFP

Il s'agit de la première ville américaine à exiger une preuve de vaccination pour accéder à des établissements.