Banque Laurentienne: des interrogations subsistent


Édition du 14 Juin 2023

Banque Laurentienne: des interrogations subsistent


Édition du 14 Juin 2023

Par Denis Lalonde

(Photo: 123RF)

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, Banque Laurentienne. Choisissez votre camp!

 

Optimiste

 

  • La Banque Laurentienne (BL, 32,21$) a dévoilé un bénéfice par action ajusté de 1,16$ au deuxième trimestre terminé le 30 avril, en recul de 17% sur un an, mais tout de même supérieur à la prévision de 1,13$ de l’analyste Marcel McLean, de Valeurs mobilières TD, et au consensus de 1,11$.

  • Les résultats supérieurs aux prévisions sont attribuables à la croissance des marges bénéficiaires, à la hausse soutenue des prêts et à la réduction des dépenses qui ont compensé la hausse des provisions pour mauvaises créances et le recul des revenus autres que d’intérêts, dit John Aiken, de Barclays.

  • La marge nette d’intérêt a atteint 1,8%, en hausse de 0,03 point de pourcentage sur un an, mais en recul de 0,07 point de pourcentage par rapport au premier trimestre. La direction a relevé le dividende à 0,47$, ce qui est conforme aux attentes de Doug Young, de Valeurs mobilières Desjardins.

 

 

Pessimiste

 

  • Malgré les bons résultats, l’environnement macroéconomique difficile devrait peser sur les résultats bancaires, ce qui fait que l’analyste Paul Holden, de Marchés des capitaux CIBC, préfère jouer de prudence.

  • Le portefeuille de prêts hypothécaires a progressé de 1% au second trimestre, mais il devrait enregistrer un repli saisonnier durant le troisième trimestre, ce qui limitera le potentiel d’amélioration des marges bénéficiaires, estime Gabriel Dechaine, de la Financière Banque Nationale.

  • Un ralentissement de la croissance économique va continuer de nuire au titre, qui se négocie à escompte par rapport à ceux des autres banques canadiennes. Meny Grauman, de la Banque Scotia, attend une croissance des revenus plus importante avant d’avoir une opinion plus constructive sur l’entreprise.

 

À la une

Bourse: Wall Street ouvre en hausse, l'humeur reste positive après la Fed

Mis à jour il y a 9 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto était en hausse en milieu de journée.

À surveiller: Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu

Que faire avec les titres de Coca-Cola, Canadien National et Pet Valu? Voici quelques recommandations d’analystes.

L’État ne doit plus être au service de l’automobile

EXPERT INVITÉ. Si le Québec veut être carboneutre en 2050, l'État ne peut plus continuer d'être au service de l'auto.