Cascades: le nouveau plan ne dissipe pas tous les doutes


Édition du 24 Mai 2023

Cascades: le nouveau plan ne dissipe pas tous les doutes


Édition du 24 Mai 2023

Par Dominique Beauchamp

(Photo: 123RF)

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, Cascades. Choisissez votre camp!

 

Optimiste

  • Les objectifs de bénéfice d’exploitation en 2024 (650 millions de dollars) dépassent de 14 % les prévisions de Matthew McKellar, de RBC Marchés des capitaux. Cascades a de bonnes chances de les atteindre si les prix du carton et les coûts coopèrent. Son cours cible sur un an passe de 13 $à 14 $.

  • Le démarrage, au début mai, de l’usine de carton-caisse Bear Island libérera des fonds pour réduire la dette, qui devrait passer d’un ratio de 3,6 à 2,9 fois le bénéfice d’exploitation d’ici la fin de 2024, prévoit Benoit Laprade, de Banque Scotia. Son cours cible sur un an passe de 12 $ à 15,50 $.

  • La rentabilité plus élevée des trois segments d’activité au premier trimestre et la trajectoire de production plus visible de Bear Island justifient de relever la cible de 11 $ à 13 $, note Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale.

  • L’évaluation de 5 fois le bénéfice d’exploitation prévue en 2024 est attrayante, estime Matthew McKellar, puisque l’usine Bear Island ne fonctionnera pas encore à plein régime.

 

 

Pessimiste

  • Sean Steuart, de Valeurs mobilières TD, admet avoir sous-estimé l’amélioration des marges depuis un an, mais les nouvelles cibles du plan stratégique pour 2024 restent selon lui ambitieuses.

  • Le rebond de 48 % de l’action depuis six mois a déjà rapproché son évaluation de celle de ses semblables, au moment où des vents économiques contraires soufflent, ajoute l’analyste de TD. Son cours cible sur un an passe de 11 $à 12,50 $, mais il ne relève pas sa recommandation, qui reste de «conserver» le titre.

  • La modernisation de Bear Island et la fermeture d’usines de papier-tissu visent à améliorer la performance, mais les risques d’exécution et les conditions du marché incitent Frédéric Tremblay, de Valeurs mobilières Desjardins, à recommander de «conserver» le titre.

  • La meilleure performance du carton-caisse amène Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale, à relever sa cible de 10,50 $ à 14 $. Sa recommandation reste à «performance égale au secteur» parce que le fabricant a encore beaucoup à faire pour parvenir à ses fins.

 

Sur le même sujet

À surveiller: Transat A.T., Cascades et lululemon

07/06/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Transat A.T., Cascades et lululemon? Voici des recommandations d’analystes.

Hugues Simon succédera à Mario Plourde en tant que président de Cascades

Il succédera alors à Mario Plourde, qui partira à la retraite après 40 ans chez Cascades.

À la une

Quand la vengeance se mêle au harcèlement

EXPERTE INVITÉE. Le comportement «diviser pour mieux régner» doit cesser. Voici comment faire dans votre entreprise.

Inspecter les terrasses ou les HLM?

EXPERT INVITÉ. On doit s’assurer de la sécurité de tout le monde, mais pas n’importe comment.

7 astuces pour réduire vos frais d'avocats

EXPERT INVITÉ. Les acteurs judiciaires ont à cœur la mission de rendre justice, même si tout n’est pas parfait.