Cascades: le nouveau plan ne dissipe pas tous les doutes


Édition du 24 Mai 2023

Cascades: le nouveau plan ne dissipe pas tous les doutes


Édition du 24 Mai 2023

Par Dominique Beauchamp

(Photo: 123RF)

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties. Dans ce numéro, Cascades. Choisissez votre camp!

 

Optimiste

  • Les objectifs de bénéfice d’exploitation en 2024 (650 millions de dollars) dépassent de 14 % les prévisions de Matthew McKellar, de RBC Marchés des capitaux. Cascades a de bonnes chances de les atteindre si les prix du carton et les coûts coopèrent. Son cours cible sur un an passe de 13 $à 14 $.

  • Le démarrage, au début mai, de l’usine de carton-caisse Bear Island libérera des fonds pour réduire la dette, qui devrait passer d’un ratio de 3,6 à 2,9 fois le bénéfice d’exploitation d’ici la fin de 2024, prévoit Benoit Laprade, de Banque Scotia. Son cours cible sur un an passe de 12 $ à 15,50 $.

  • La rentabilité plus élevée des trois segments d’activité au premier trimestre et la trajectoire de production plus visible de Bear Island justifient de relever la cible de 11 $ à 13 $, note Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale.

  • L’évaluation de 5 fois le bénéfice d’exploitation prévue en 2024 est attrayante, estime Matthew McKellar, puisque l’usine Bear Island ne fonctionnera pas encore à plein régime.

 

 

Pessimiste

  • Sean Steuart, de Valeurs mobilières TD, admet avoir sous-estimé l’amélioration des marges depuis un an, mais les nouvelles cibles du plan stratégique pour 2024 restent selon lui ambitieuses.

  • Le rebond de 48 % de l’action depuis six mois a déjà rapproché son évaluation de celle de ses semblables, au moment où des vents économiques contraires soufflent, ajoute l’analyste de TD. Son cours cible sur un an passe de 11 $à 12,50 $, mais il ne relève pas sa recommandation, qui reste de «conserver» le titre.

  • La modernisation de Bear Island et la fermeture d’usines de papier-tissu visent à améliorer la performance, mais les risques d’exécution et les conditions du marché incitent Frédéric Tremblay, de Valeurs mobilières Desjardins, à recommander de «conserver» le titre.

  • La meilleure performance du carton-caisse amène Zachary Evershed, de la Financière Banque Nationale, à relever sa cible de 10,50 $ à 14 $. Sa recommandation reste à «performance égale au secteur» parce que le fabricant a encore beaucoup à faire pour parvenir à ses fins.

 

Sur le même sujet

À surveiller : CGI, Alphabet et Cascades

Que faire avec les titres de Groupe CGI, Alphabet et Cascades?

États-Unis: Cascades restructure ses activités de papiers tissu

Les changements affecteront 300 employés aux États-Unis.

OPINION Cascades ou la circularité assumée
Édition du 12 Avril 2023 | Philippe Jean Poirier
Titres en action: Hydro One, Saputo, Héroux-Devtek
Mis à jour le 11/11/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Titres en action: Aurora Cannabis, Cineplex, Canadian Tire, Cascades
Mis à jour le 10/11/2022 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Bourse: Toronto clôture la séance avec un modeste gain

Mis à jour à 17:50 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Wall Street était fermée ce lundi pour Memorial Day.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

Mis à jour à 17:43 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Banque TD, Saputo et Tesla

09:50 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres de Banque TD, Saputo et Tesla?