« Nous sommes sur la bonne voie » - Caroline Codsi, de Cira Services Médicaux et de la Gouvernance au Féminin

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Février 2015

« Nous sommes sur la bonne voie » - Caroline Codsi, de Cira Services Médicaux et de la Gouvernance au Féminin

Offert par Les Affaires


Édition du 21 Février 2015

Par Les Affaires
Changer les choses

Ce sont ces statistiques alarmantes qui m'ont motivée à me lancer moi aussi sur la voie de l'entrepreneuriat en fondant la Gouvernance au Féminin, en 2010. La mission de cette organisation à but non lucratif est d'encourager les femmes dans leur développement de leadership, leur avancement de carrière, leur développement de projet entrepreneurial ainsi que leur accession à des sièges à des conseils d'administration. L'accent est également mis sur la sensibilisation des hommes à l'importance de l'apport féminin et le rôle essentiel qu'ils auraient intérêt à jouer pour l'avancement des femmes. La création de la Gouvernance au Féminin a été pour moi une occasion d'exploiter ma fibre entrepreneuriale.

Nous accueillons très favorablement les modifications que la Commission des valeurs mobilières de l'Ontario (CVMO), avec l'appui de l'Autorité des marchés financiers, a implantées au 31 décembre 2014 visant à accroître la transparence de l'information relative à la représentation des femmes au conseil d'administration et à la haute direction des entreprises cotées en Bourse. Ces mesures devraient améliorer la représentation des femmes, grâce à l'exigence de divulgation de certaines informations. Par exemple, la durée du mandat, les mécanismes de renouvellement des membres du CA ainsi que les politiques sur la représentation féminine, qui incluent la recherche et la sélection des candidats aux postes d'administrateurs ou à la haute direction. Les entreprises devront donc « se conformer ou s'expliquer », ce qui devrait avoir un impact profond sur la représentation des femmes.

Nous sommes sur la bonne voie, et le milieu des affaires semble de plus en plus favorable aux femmes. Gageons qu'avec plus d'entrepreneures ou de femmes dans les organes décisionnels des entreprises, l'économie québécoise s'en portera mieux !

Caroline Codsi est vice-présidente exécutive et directrice générale, Est du Canada, de Cira Services Médicaux et fondatrice de la Gouvernance au féminin.

Entreprendre au féminin

Dans cette grande série, qui paraît toutes les deux semaines, nous vous présentons le parcours d'entrepreneures de tous horizons, nous examinons des enjeux liés à l'entrepreneuriat féminin, et nous donnons la parole à de grandes personnalités féminines du milieu des affaires québécois.

Présenté par Desjardins, avec la collaboration de Femmessor, la Caisse de dépôt et placement du Québec et PwC

Cliquez ici pour consulter le dossier Entreprendre au féminin

À la une

Bourse: Meta Platforms victime de son succès

Il y a 22 minutes | Denis Lalonde

BALADO. À son niveau actuel, le titre de Meta Platforms est intéressant, estime François Rochon, de Giverny Capital.

Ces retraités donnent un coup de main à un cabinet comptable

Mis à jour il y a 8 minutes | Catherine Charron

RHÉVEIL-MATIN. Outre des bras en plus, ces personnes bonifient l’expérience des employés de l’organisation.

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.