É-U.: Sprint de négociations au Congrès pour relever le plafond de la dette

Publié le 16/10/2013 à 10:16, mis à jour le 16/10/2013 à 10:20

É-U.: Sprint de négociations au Congrès pour relever le plafond de la dette

Publié le 16/10/2013 à 10:16, mis à jour le 16/10/2013 à 10:20

Par AFP
La question reste de savoir si le résultat de ces discussions, entamées pendant le week-end et suspendues un temps mardi, sera entériné mercredi par le président de la Chambre, John Boehner, et ses troupes.

Selon le représentant Charlie Dent, John Boehner ne devrait pas opposer de résistance et acceptera de soumettre au vote de la Chambre tout compromis sénatorial, malgré l'opposition d'une partie de sa majorité. Il devra alors s'appuyer partiellement sur des voix démocrates.

«Je pense que John Boehner se retrouvera dans une position où il devra faire adopter le texte négocié» au Sénat, a dit Charlie Dent sur CNN. «Je pense que la Chambre votera en premier, et l'enverra au Sénat». Pour des raisons de procédure, il est plus rapide que la Chambre vote en premier, et M. Boehner pourrait simplement décider de faire voter le projet élaboré par les négociateurs du Sénat.

Selon cette procédure, qui n'a pas été confirmée officiellement, le Sénat devrait ensuite adopter le texte, avant promulgation par M. Obama.

«Je suis absolument certain que le président de la Chambre fera tout ce qu'il faut pour préserver la note de crédit des Etats-Unis d'Amérique», a déclaré mercredi le républicain Scott Rigell.

M. Boehner, pris en tenaille entre sa volonté affichée de ne pas laisser un défaut de paiement se produire et la pression du Tea Party hostile au compromis, a jusqu'ici refusé d'organiser une consultation sans le soutien de sa majorité. Le dénouement envisagé marque une lourde défaite pour la stratégie qu'il a jusqu'ici poursuivie.

Le plan de MM. Reid et McConnell comprendrait, selon plusieurs médias américains, une mesure permettant au Trésor de continuer à emprunter jusqu'au 7 février, et à l'Etat fédéral de rouvrir entièrement jusqu'au 15 janvier. En échange, les démocrates offriraient des concessions sur certains aspects de la réforme du système de santé, élément déclencheur de la crise actuelle, notamment en renonçant à une taxe sur les sociétés d'assurance.

Faute d'accord sur le budget fédéral pour le nouvel exercice, les agences gouvernementales américaines tournent au ralenti depuis le 1er octobre. Des centaines de milliers de fonctionnaires ont été mis en congés forcés sans solde, paralysant progressivement des pans entiers de l'activité.

En août 2011, un accord politique avait été scellé deux jours avant la date-butoir, et adopté définitivement par le Congrès à quelques heures seulement de l'heure limite.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.