Bourse: Saputo a fondu de 4%; records à Wall Street

Publié le 01/06/2017 à 09:51, mis à jour le 01/06/2017 à 16:33

Bourse: Saputo a fondu de 4%; records à Wall Street

Publié le 01/06/2017 à 09:51, mis à jour le 01/06/2017 à 16:33

Par lesaffaires.com

Wall Street a signé des records en clôture jeudi après une hausse attribuée à un indicateur encourageant sur l'emploi privé aux Etats-Unis.

Principal indicateur du jour, les estimations sur l'emploi privé au mois de mai de la société de service informatiques ADP se sont montrées encourageantes à la veille de la publication des chiffres officiels, et plus complets, du gouvernement américain.

Les créations d'emplois dans le secteur privé se sont établies à 253.000 après 174.000 (chiffre révisé) en avril selon ADP. Les analystes s'attendaient à 180.000 créations.

Toujours au sujet du marché du travail, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont un peu progressé mais «pas de quoi s'inquiéter, (elles) restent toujours à un très bas niveau», a commenté Ian Shepherdson de Pantheon Macroeconomics dans une note.

À Toronto, le baromètre des actions profite de la bonne orientation de 8 secteurs sur dix, emmenée par le compartiment des valeurs de l'énergie (+1,82%).  

BRP(Tor., DOO) voit son cours bondir de 12,69% à 37,03$. Le groupe a dévoilé ce matin des résultats supérieurs aux attentes à son premier trimestre de 2018. L’entreprise a dégagé un bénéfice de 0,25$ par action, nettement supérieur à celui de 0,09$ l’action attendu des analystes. Les revenus ont progressé de 3% à 956M$, mais le contrôle des coûts a aidé à amélioré la rentabilité. La société a présenté une belle surprise: un premier dividende trimestriel. Il sera de 0,08$ par action, ce qui représente un rendement de 1%. BRP a aussi annoncé son intention de racheter pour 350M$ de ses actions.

Voici l'état de la situation

S&P/TSX +0,78% à 15 433 points
S&P 500
+0,76% à 2420 points
Dow Jones +0,65% à 21 057 points
Nasdaq +0,78% à 6223 points
Dollar canadien  -0,14% à 0,7396 $US
Once d'or -0,45% à 1269 $US
Barile de pétrole -0,75% à 47,96 $US

Peu après l'ouverture, les investisseurs prendront connaissance de l'indice ISM de l'activité dans l'industrie au mois de mai, des dépenses de construction en avril et, au fil de leur publication, des chiffres sur les ventes de l'automobile en mai, un baromètre de la consommation.

Dans l'immédiat, les indices restaient bien orientés, «malgré les incertitudes politiques couvant des deux côtés de l'Atlantique», ont relevé les courtiers de Charles Schwab dans une note.

En Europe, les élections législatives du 8 juin au Royaume-Uni semblent plus serrées que prévu à en croire certains sondages tandis que Wall Street garde un oeil sur le président américain Donald Trump qui doit annoncer dans la journée une décision sur la participation des Etats-Unis à l'accord de Paris sur le climat.

Les dépenses de construction aux États-Unis sont tombées dans le rouge en avril à la surprise des analystes, selon les données du département du Commerce jeudi. En rythme annualisé et en données corrigées des variations saisonnières, les dépenses de construction, qui sont un indicateur sujet à de fortes révisions, ont reculé de 1,4% pour représenter 1.218,5 milliards de dollars. Les analystes s'attendaient à une progression de 0,5% pour avril. 

L'activité dans le secteur manufacturier aux États-Unis a légèrement progressé en mai, selon l'indice des directeurs d'achats de ce secteur, publié jeudi par l'association professionnelle ISM. L'indice ISM manufacturier a progressé de 0,1 point de pourcentage en un mois à 54,9 points, bien au-dessus du seuil de 50% délimitant la frontière entre contraction et progression de l'activité. Les analystes s'attendaient à une baisse de 0,1 point. Il s'agit du 96e mois consécutif pendant lequel l'activité est supérieure à 50 points, souligne l'ISM.

Titres en action

Saputo rate la cible de 23%, l'action perd 4%. À la surprise générale, les revenus et le bénéfice trimestriel Saputo sont nettement sous les attentes.

Uni-Sélect(Tor., UNS) a annoncé ce matin une acquisition qui transforme profondément son profil. Elle a conclu une entente en vue d’acheter The Parts Alliance, deuxième plus grand distributeur indépendant de produits automobiles du Royaume-Uni. La valeur de la transaction est de 265M$US. Benoit Poirier, de Desjardins Marché des capitaux, qualifie cette transaction de «transformatrice» pour l’entreprise de Boucherville, mais attend d’autres détails avant de modifier sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 38$.

Canadian Western Bank(Tor., CWB) a dévoilé ce matin un bénéfice ajusté de 0,59$ par action à son deuxième trimestre, en hausse de 44% sur la même période l’an dernier et supérieur à celui de 0,57$ l’action attendu des analystes. À souligner, la banque régionale de l’Ouest a enregistré une croissance de 5% de son portefeuille de prêts.

Le spécialiste des simulateurs de vols CAE(Tor., CAE) a dévoilé à son quatrième trimestre des résultats que Benoit Poirier, analyste de Desjardins Marché des capitaux, qualifie de décents. Le bénéfice ajusté de 0,31$ par action est supérieur à la prévision moyenne de 0,30$ des analystes. Et à 735M$, les revenus ont été plus élevés que ceux de 750M$ anticipés. M. Poirier note que les perspectives pour l’exercice 2018 s’annoncent bonnes, grâce à un carnet de commandes record et un pipeline de contrats potentiels bien garni. L’analyste réitère sa recommandation d’achat pour le titre, mais fait passer sa cible de 23$ à 25$.

Steven Li, de Raymond James, hausse sa cible pour le titre du fournisseur de solutions de logistique Descartes Systems Group(Tor., DSX) après que l’entreprise eut dévoilé des résultats qu’il qualifie de solides à son premier trimestre. L’entreprise a répondu aux attentes en dévoilant un bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 19M$US, en hausse de 14% sur le premier trimestre de l’an dernier. À souligner, l’entreprise a dégagé des liquidités de 15,7M$US, ce qui porte son encaisse nette à 54M$US ou 0,71$US par action. Avec 150M$ de crédit disponible, la société a plein de munitions pour poursuivre les acquisitions, note l’analyste. M. Li fait donc passer sa cible de 24,50$US à 27,50$US et réitère sa recommandation surperformance.

Parmi les valeurs américaines, le géant américain de la peinture et des revêtements PPG Industries (+2,83% à 109,37 dollars) a renoncé à acquérir le néerlandais AkzoNobel, numéro un mondial de la peinture, après trois offres de rachat rejetées.

John Deere, entreprise spécialisée dans les machines agricoles, prenait 2,25% à 125,21 dollars après annoncé dans un communiqué jeudi le rachat pour environ 5,2 milliards de dollars de l'allemand Wirtgen Group (non coté) qui fabrique des engins de chantiers pour la construction des routes.

La société informatique Hewlett Packard Enterprise (HPE) perdait 4,52% à 17,96 dollars après avoir fait part de prévisions décevantes pour son bénéfice au troisième trimestre.

Dans la distribution, le discounter Dollar General prenait 5,26% à 77,25 dollars, après avoir annoncé une hausse de 6,5% de son chiffre d'affaires trimestriels et de 0,7% à périmètre comparable.

 

À la une

Bourse: Wall Street finit divisée après la Fed

Mis à jour à 17:21 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Fed écarte une toute prochaine hausse des taux.

Bourse: les gagnants et les perdants du 1er mai

Mis à jour à 16:41 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands International

Que faire avec les titres de Cogeco Communications, Amazon et Restaurant Brands? Voici des recommandations d’analystes.