Une acquisition «transformatrice» pour Uni-Sélect

Publié le 01/06/2017 à 07:54

Une acquisition «transformatrice» pour Uni-Sélect

Publié le 01/06/2017 à 07:54

Le distributeur de pièces automobiles de Boucherville Uni-Sélect(Tor., UNS) nous amène là où on ne l'attendait pas: au Royaume-Uni.

Recruté en 2014 par le président du conseil d’alors Robert Chevrier pour fouetter la performance de la société, le PDG Henry Buckley accélère la transformation qui a vu le grossiste de pièces de rechange et de peinture automobiles se retirer du marché casse-cou des pièces aux États-Unis, écrivait-on il y a quelques jours dans une grande entrevue. Peu d'observateurs anticipaient toutefois une transaction comme celle annoncée jeudi.

L'entreprise va mettre la main sur The Parts Alliance, le deuxième plus grand distributeur indépendant de produits automobiles destinés au marché secondaire au Royaume-Uni, pour 265M$US.

Uni-Sélect s'est entendue, par le biais de sa filiale en propriété exclusive dans ce pays, avec un fonds d'investissement géré par Hg Pooled Management et d'autres actionnaires minoritaires pour faire l'acquisition de la totalité des actions de PA Topco.

Parts Alliance sert plus de 23000 clients par l'entremise de ses 161 magasins corporatifs et 38 établissements affiliés au sein de son réseau. Ceci lui assure une présence dans 85% du pays, et sa part de marché est d'environ 7%.

La transaction est libre de dettes et d'encaisse de trésoreries et devrait être conclue au troisième trimestre de 2017.

L'achat britannique ajoute 29% aux revenus, 25% au bénéfice d'exploitation et 10% au bénéfice d'Uni-Sélect, calcule Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale.

Uni-Sélect est un chef de file nord-américain de la distribution de peintures automobile et industrielle et d'accessoires connexes, ainsi qu'un chef de file de la distribution de produits automobiles destinés au marché secondaire de l'automobile canadien.

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

17:08 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

17:19 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

Il y a 39 minutes | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.