Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 14/08/2015 à 06:35

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi

Publié le 14/08/2015 à 06:35

Par Denis Lalonde

(Photo: Bloomberg)

1- Le pétrole poursuit sa chute sur les marchés internationaux. Les contrats à terme sur le pétrole se négocient sous les 42 dollars américains, ce qui constitue un creux de six ans. Et dire qu’il y a un an, l’or noir était confortablement installé au-dessus des 100 dollars. Les prix du pétrole sont en chute libre depuis quelques mois, car l’offre dépasse largement la demande.

2- La Chine n’a pas dévalué sa devise. Une première en quatre jours. La Banque centrale de Chine dit en avoir terminé avec la dévaluation du yuan et que la devise allait demeurer forte à long terme.

3- La Grèce a approuvé un troisième plan de sauvetage de ses créanciers européens totalisant 85 milliards d’euros après des débats qui ont duré toute la nuit. L’entente doit toujours être approuvée par les leaders de l’Union européenne, ce qui devrait être une formalité.

4- Les marchés boursiers asiatiques ont terminé la journée sur une performance mitigée, la Bourse de Shanghai clôturant sur un gain de 0,27%, alors que celle de Hong Kong a plutôt reculé de 0,12%. À Tokyo, le Nikkei a baissé de 0,37%.

5- À surveiller aujourd’hui, Groupe BMTC (TOR: GBT), qui possède les détaillants Brault & Martineau et Ameublement Tanguay, dévoile ses résultats financiers trimestriels, alors que la Caisse de dépôt et placement du Québec fait de même pour ses résultats de mi-année.

 

À la une

Comportements toxiques au travail: comment identifier et prévenir

Il y a 33 minutes | Maryse Audet

EXPERTE. Les employeurs se demandent par où commencer et surtout comment bien répondre aux exigences de la loi.

Taiga Motors dévoile un perte nette de 14,38M$ pour le T1

Il y a 7 minutes | lesaffaires.com

L’entreprise a aussi annoncé de multiples accords de vente à l’international.

Ubisoft redevient bénéficiaire en 2023-2024

Il y a 7 minutes | AFP

Le chiffre d'affaires de l'éditeur français de jeu a bondi de 26,8% sur un an, à 2,3 milliards d'euros.