Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 20/07/2016 à 07:05, mis à jour le 20/07/2016 à 07:28

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mercredi

Publié le 20/07/2016 à 07:05, mis à jour le 20/07/2016 à 07:28

Photo: Bloomberg

1-Le Dow Jones enregistrera-t-il une neuviève séance consécutive de gains? Wall Street pointe vers une ouverture en hausse mercredi, inspirée par le rebond des Bourses européennes, avant une séance très chargée en résultats financiers.

2-Les indices S&P 500, Dow Jones et Nasdaq progressent de respectivement 0,29%, 0,32% et 0,32%, selon les négociations sur les contrats à terme, vers 7h30. Le baril de pétrole Brent, la référence au Québec, gagne 0,24% à 46,77$US.

3-À l'étranger, la Bourse de Shanghai a fermé en légère baisse mercredi, perdant 0,29% dans un marché qui reprend son souffle après trois semaines de hausse, tandis que Hong Kong a fini la séance avec un gain de 0,97%.

La Bourse de Tokyo s'est repliée de 0,25%. La séance a été marquée par baisse de 12% de l'action de Nintendo, qui avait bondi de quelque 120% depuis le début de la fièvre Pokemon Go.

En Europe à la mi-séance, les principaux indices enregistrent des gains. Le CAC 40 de Paris prend 1,03%, le DAX de Francfort ajoute 1,29% et le FTSE 100 de Londres s'élève de 0,27%.

Les investisseurs attendent le discours de Mario Draghi demain, et son calendrier pour la prochaine baisse des taux en Europe, indiquent les gestionnaires de Barclays Bourse.

Le président de la BCE pourrait préparer les esprits à un nouvel assouplissement de sa politique monétaire, peut-être dès septembre, lors de la conférence de presse qui suivra la réunion de l'institution jeudi. 

Les investisseurs continuent par ailleurs de naviguer dans un contexte chahuté sur le plan géopolitique et marqué par les attentats à Nice, les événements en Turquie ou encore l'attaque dans un train en Allemagne.

4-L'agenda économique est dégarni mercredi. Les investisseurs vont surveiller les données hebdomadaires américaines sur le pétrole ainsi que des statistiques sur les prêts hypothécaires au sud de la frontière.

5-Parmi les titres en action, le transporteur ferroviaire Canadien Pacifique(Tor., CP) dévoile ses résultats du deuxième trimestre. Les analystes tablent sur un bénéfice de 2,01$ par action, ce qui représenterait une diminution de 18% par rapport à la même période un an plus tôt.

Kenric S. Tyghe, de Raymond James, publie ses prévisions des résultats du deuxième trimestre de Vêtements de Sport Gildan(Tor., GIL), attendus le 27 juillet. L'analyste s'attent à ce que les revenus de la société montréalaise reculent de 0,8% à 708,3M$US. Il anticipe un bénéfice de 0,43$US par action, soit un cent de plus que l'ensemble des analystes. L'an dernier, Gildan avait dégagé un bénéfice de 0,42$US l'action. M. Tyghe recommande fortement l'achat du titre et laisse sa cible à 35$US.

Paul Steep, de Banque Scotia, publie ses prévisions de résultats du troisième trimestre de Groupe CGI(Tor., GIB.A), attendus le 27 juillet. L’analyste anticipe des revenus de 2,6G$ et un bénéfice ajusté de 0,88$ l’action, soit un cent de moins que l’ensemble des analystes. Il vise d’abondantes liquidités générées, soit de 393M$. L’analyste réitère sa recommandation de surperformance de secteur et sa cible de 67$ pour la société de TI montréalaise.

Brookfield Asset Management(Tor., BAM.A) prévoit investir 1G$ dans des actifs menacés de perte en Inde, grâce à un partenariat avec le plus important prêteur du pays asiatique, la State Bank of India.

Le producteur de diamants Lucara Diamond(Tor., LUC) a annoncé qu’il versera un dividende spécial de 172M$US ou 0,45$ par action à ses actionnaires le 9 septembre prochain, en plus de son dividende régulier. La société a récemment mis aux enchères le plus gros diamant jamais découvert. Une fois le dividende versé, elle détiendra toujours 100M$US d’encaisse, souligne Des Kilalea, de RBC Marchés des capitaux. L’analyste réitère sa recommandation performance de secteur pour le titre et laisse sa cible à 3,90$.

Au sud de la frontière, les sociétés financières continuent de dévoiler leurs résultats trimestriels. Morgan Stanley et American Express(NY., AXP) feront connaître leur plus récent performance. Les résultats d’Intel(Nasdaq, INTC), Qualcomm(Nasdaq, ), eBay(Nasdaq, EBAY) et Mattel font également part de leurs résulats.


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre


image

Communication interne

Mardi 26 novembre


image

Gestion de la formation

Mardi 03 décembre


image

Marché de l'habitation

Mercredi 04 décembre


image

Sommet Énergie

Mardi 21 janvier


image

Santé psychologique

Mercredi 22 janvier


image

Marketing personnalisé

Mercredi 05 février


image

Forum Contrats publics

Mardi 11 février


image

DevOps - Québec

Mercredi 26 février


image

Usine 4.0 - Québec

Mercredi 18 mars

À la une

Medfar veut séduire les médecins de la planète

Édition du 19 Octobre 2019 | Claudine Hébert

PME DE LA SEMAINE. Elle développe la 1ère plateforme de dossier médical électronique infonuagique certifiée du Québec.

Cybersécurité financière: Flare Systems obtient un financement d'amorçage de 1M$

14:30 | Pascal Forget

L'entreprise de cybersécurité financière Flare Systems vient de finaliser une ronde de financement d'amorçage de 1M$.

Cessez de toujours faire plus, faites mieux!

BLOGUE INVITÉ. Un changement d'attitude qui, mine de rien, présente des bienfaits vertigineux...