Bourse: les marchés ferment sans direction et digèrent les résultats

Publié le 19/07/2016 à 10:01

Bourse: les marchés ferment sans direction et digèrent les résultats

Publié le 19/07/2016 à 10:01

À l'exception du Dow Jones qui persiste à monter, les principaux indices nord-américaines on terminé en baisse, les investisseurs digéreant les récents records et croulant sous une masse de résultats d'entreprises américaines.

Voici l'état de la situation à la fermeture:
À Toronto, le S&P/TSX a perdu 7,79 points ou 0,06% à 14524
À New York, le S&P 500 a cédé 3,11 points ou 0,14% à 2163
Le Dow Jones a gagné  25,96 points ou 0,14% à 18559
Le Nasdaq a échappé 19,41 points ou 0,38% à 5036

À Toronto, le secteur de l'énergie a affiche le pire déclin, soit une baisse de 1,12%. Le secteur des produits de consommation a fait le mieux, avec un gain de 0,77%.

Parmi les titres action, SNC-Lavalin(Tor., SNC) a avancé de 1,19%. Benoit Poirier, de Desjardins Marchés des capitaux, fait passer sa cible pour le titre de SNC-Lavalin(Tor., SNC) de 54$ à 63$. L’analyste réévalue la valeur de la participation de SNC-Lavalin dans l’autoroute 407 ETR à la suite de ses bons résultats du deuxième trimestre. Les analystes sous-évaluent la valeur que SNC pourrait obtenir si elle décidait de vendre cet investissement dans le contexte actuel, estime M. Poirier.

Doug Taylor, de Canaccord Genuity, a trouvé des arguments qui appuient sa recommandation d’achat pour le titre d’Air Canada(Tor., AC). À quelques jours du dévoilement des résultats du deuxième trimestre de la compagnie aérienne, M. Taylor constate que les transporteurs américains ont dévoilé de bons résultats de trafic et qu’ils se sont appréciés fortement dans la dernière semaine. Air Canada, elle, a été à la traîne, mais les résultats du deuxième trimestre pourraient faire décoller le titre, selon l’analyste. Il réitère sa cible de 13$. Le titre reculé de de 0,73%.

Steven Li, de Raymond James, fait passer sa cible de 62$US à 67$US pour l’éditeur de logiciels Open Text(Tor., OTC), tout en réitérant sa recommandation de surperformance. L’analyste souligne que le rythme d’acquisitions réalisées par la société de Waterloo s’est accéléré récemment avec quatre transactions en quelques mois. Blair Abernethy, de l'Industrielle Alliance, vient aussi de faire passer sa cible de 58$US à 64$US pour Open Text. Le titre a gagné 3,48%.

Le titre de l'exploitant de la Bourse de Toronto, le Groupe TMX(Tor., X), a touché un sommet en 52 semaines.

Johnson & Johnson(NY., JNJ) a relevé ses prévisions annuelles, après avoir dépassé les attentes au deuxième trimestre malgré le dollar fort ayant rogné ses ventes à l'international. Le titre a pris 1,7% et touche un plus haut historique.

Lundi, la Bourse de New York avait monté et à nouveau atteint des niveaux sans précédent, imperméable à un contexte géopolitique troublé: le Dow Jones avait pris 0,09% à 18.533,05 points, à un niveau sans précédent, et le Nasdaq 0,52% à 5.055,78 points.

"Les investisseurs essaient d'évaluer la situation mondiale tout en assimilant des résultats d'entreprises mitigés" aux Etats-Unis, a résumé Jack Ablin, de BMO Private Bank.

La semaine précédente, qui avait vu le Dow Jones et le S&P 500 enchaîner les records, avait surtout été marquée par les résultats du secteur financier, et ce sont désormais des groupes américains bien plus divers qui annoncent leurs chiffres trimestriels.

Si, pour la plupart, ils se sont révélés meilleurs que prévu mardi, plusieurs observateurs soulignaient que cela s'entendait par rapport à des attentes très basses et que le niveau limité des bénéfices justifiait de moins en moins l'évolution de Wall Street à un si haut niveau.

"Pour le moment l'impression générale est plutôt encourageante", a tout de même estimé Michael James, de Wedbush Securities. "La Bourse américaine reste l'un des meilleurs choix pour investir et il est difficile de l'imaginer se replier de façon conséquente", en l'état actuel des choses.

Dans ce contexte de nombreuses annonces de résultats, les indicateurs américains passaient au second plan et les investisseurs n'ont guère réagi à l'annonce d'une hausse inattendue des mises en chantiers de logements en juin, d'ailleurs relativisée par une révision en baisse du chiffre de mai.

"Les investisseurs ont tout simplement digéré des données mitigées et attendent probablement de nouveau résultats d'entreprises pour choisir d'aller dans un sens ou l'autre", a conclu M. Ablin.

Le marché obligataire montait. Vers 20H20 GMT, le rendement des bons du Trésor à 10 ans baissait à 1,556% contre 1,582% lundi soir, et celui des bons à 30 ans à 2,270% contre 2,293% auparavant.

À la une

GPT4 est-elle plus créative que le meilleur des créatifs?

Il y a 33 minutes | Olivier Schmouker

MAUDITE JOB! «Je teste des IA et réalise qu'elles sont hyper performantes en matière de créativité. Ça m'inquiète...»

Après de nombreuses annonces, le budget fédéral dévoilé mardi

Il y a 25 minutes | La Presse Canadienne

Chrystia Freeland devrait présenter le budget fédéral vers 16 heures à la Chambre des communes.

Voici ce que l'on sait déjà du budget fédéral 2024

Il y a 19 minutes | La Presse Canadienne

Logement, intelligence artificielle ou crédits d'impôt... voici un résumé de ce qui a déjà été annoncé.