Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 02/05/2017 à 06:28, mis à jour le 02/05/2017 à 07:23

Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture mardi

Publié le 02/05/2017 à 06:28, mis à jour le 02/05/2017 à 07:23

1-Les Bourses se dirigent vers une ouverture hésitante, les investisseurs prenant un pas de recul tandis que s’amorce aujourd’hui une rencontre de deux jours du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine. Les investisseurs se positionnent aussi pour les résultats très attendus du deuxième trimestre d’Apple(AAPL, 146,58$US), qui seront publiés après la clôture des marchés.

2-Les indices S&P 500 et Dow Jones perdent 0,09% et 0,10% dans les négociations précédant l’ouverutre officielle. Le Nasdaq prend pour sa part 0,06%.

3-À l’étranger, les marchés asiatiques ont terminé de façon contrastée. La Bourse de Hong Kong a terminé en hausse de 0,33%, dans un marché attentiste à la veille de connaître l'issue de la réunion de la Fed. L'indice composite de Shanghai a de son côté perdu 0,53%.

La Bourse de Tokyo a fini en hausse de 0,70%, portée par le repli du yen alors que les tensions semblaient se dissiper autour de la Corée du Nord, dans un marché calme avant une série de jours fériés au Japon.

Tokyo sera fermée à compter de mercredi pour les traditionnelles vacances de la «Golden Week». Elle rouvrira lundi et sera la première grande place financière mondiale à réagir, après le second tour de la présidentielle française. 

En Europe à la mi-journée, les principaux indices progressent au retour d’un week-end prolongé. Le CAC 40 de Paris prend 0,40%, le FTSE 100 de Londres ajoute 0,44% et le DAX de Francfort avance de 0,18%.

Alors que les sondages continuent de donner favori le candidat libéral et pro-européen Emmanuel Macron face à la candidate du Front national Marine Le Pen, les investisseurs vont mettre entre parenthèses leurs interrogations sur la présidentielle française pour se tourner vers les fondamentaux économiques.

Vendredi, les Etats-Unis vont en effet publier les chiffres de l'emploi, qui donnent une tendance de la consommation américaine, l'un des principaux moteurs de l'activité économique. 

Mais avant cela, de nombreuses statistiques sont attendues, notamment en Europe.

«Le retour des marchés européens aujourd'hui après le long week-end met l'accent sur l'économie européenne qui jusqu'ici a enregistré de bonnes performances cette année», estime dans une note Michael Hewson, un analyste de CMC Markets.

La séance sera animée par les indices PMI de l'activité manufacturière en zone euro, en France et en Allemagne, ainsi que par les chiffres du chômage en zone euro.

4-À l’agenda économique, les ventes d’automobiles pour le mois d’avril sont attendues. Les économistes visent un taux annualisé de 17,2 millions de véhicules vendus.

Au Canada, l’agenda demeure dégarni de publications mardi.

5-Parmi les titres en action,

Le spécialiste de la mobilité lavallois Savaria(SIS, 14,26$) a annoncé avoir conclu une de ses plus importantes transactions de l'histoire, l'acquisition pour 109,5M$CA de la société américaine Span-America Medical Systems, un fabricant de surfaces de soutien thérapeutique et de produits de gestion de la pression pour le marché médical

Sara O’Brien, de RBC marchés des capitaux, s’attend à un départ difficile pour Stella-Jones(SJ, 43,42$) en 2017, tandis que les prix des traverses de chemin de fer seront sous pression. L’analyste dit s’attendre à ce que les trois prochains trimestres feront l’objet d’une comparaison négative avec les bénéfices rapportés aux mêmes périodes l’an dernier. Mme O’Brien vise un bénéfice de 0,36$ par action pour le premier trimestre, en baisse de 28% par rapport au bénéfice du même trimestre un an plus tôt. La société montréalaise va dévoiler ses résultats du premier trimestre le même jour qu’aura lieu son assemblée annuelle, le 4 mai. Sa recommandation reste à neutre et sa cible, à 42$, sous le cours actuel de 43,42$.

À l’instar de Stella-Jones, Cascades(CAS, 16,22$) devrait faire part d’une faible performance à son premier trimestre, dont les résultats sont attendus le 10 mai. Leon Aghazarian, de la Financière Banque Nationale, attend une forte baisse de la rentabilité en raison des coûts des intrants plus élevés. Il fait passer sa prévision de bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement(BAIIA) de 87$ à 80M$. Le bénéfice par action devrait s’établir à 0,07$, contre 0,35$ au même trimestre un an plus tôt. L’analyste réitère sa recommandation neutre et sa cible de 16$.

CAE(CAE, 20,93$) a annoncé des commandes de 375M$ dans le secteur de l’aviation civile pour le quatrième trimestre de son exercice. Bien que positive, cette annonce apparaît cadre de le cours habituel des choses pour l’entreprise montréalaise, dit Steve Arthur, analyste pour RBC dans une note. L’analyste réitère sa recommandation neutre pour le titre et sa cible de 20$.

Au sud de la frontière, les investisseurs attendent les résultats d'Apple, mais sont surtout désireux de connaître les perspectives de ventes pour la prochaine année. Un bénéfice de 2,02$US est visé pour les résultats qui seront dévoilés après la fermture des Bourses.

À la une

Pour en finir avec le mal-être

Il y a 45 minutes | Pascal Lépine

EXPERT INVITÉ. «Avec le soutien de ma famille et de mes amis, j’ai pu dire adieu aux pensées suicidaires.»

Sommet Climat Montréal: désinvestissement des énergies fossiles

Il y a 11 minutes | La Presse Canadienne

Le Sommet Climat Montréal est organisé par le Partenariat Climat Montréal, en collaboration avec la Ville de Montréal.

Les nouvelles du marché du mardi 7 mai

Mis à jour il y a 32 minutes | Refinitiv

Apple devrait présenter de nouveaux iPads et peut-être une nouvelle puce.