Walmart Canada acquiert 13 magasins de Target, dont 4 au Québec

Publié le 08/05/2015 à 06:49

Walmart Canada acquiert 13 magasins de Target, dont 4 au Québec

Publié le 08/05/2015 à 06:49

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Après Canadian Tire(Tor., CTR.A) mercredi, c’est au tour de Walmart Canada d’annoncer qu’elle reprend des locaux de feu Target Canada.

La division canadienne de Wal-Mart Stores(NY, WMT) a indiqué vendredi qu’elle prévoit investir 350M$ pour acheter et rénover 13 anciens magasins et un centre de distribution de Target, dont 4 établissements sont situés au Québec.

Dans la province, le géant américain du détail reprend les magasins situés au Méga Centre commercial de Candiac dans la ville du même nom, celui du Centre Terrarium à Pointe-Claire, celui des Galeries Chagnon à Lévis et enfin, l’établissement de la Place Fleur-de-Lys à Québec.

Walmart Canada précise que cette transaction permettra d’ajouter 1,6 million de pieds carrés de nouveaux espaces de vente au détail, et un centre de distribution de 1,4 million de pieds carrés. Pour donner une image, les pieds carrés de vente ajoutés équivalent à près de 28 terrains de football de la NFL.

Ces nouveaux magasins entraîneront la création de 2400 postes, tandis que le centre de distribution donnera un travail à 1000 personnes. Enfin, les travaux de construction créeront 1500 emplois.

«Walmart s'est engagée à poursuivre sa croissance dans le marché canadien et cet accord nous permet d'accélérer nos plans pour faire en sorte que plus de Canadiens aient accès à nos bas prix», a dit dans un communiqué Dirk Van den Berghe, PDG de Walmart Canada.  «Ces 13 magasins bénéficient d'un emplacement idéal et nous sommes ravis de pouvoir offrir aux clients de ces marchés l'accès à nos Supercentres.»

Cette transaction et l'engagement d’investir 350M$ s'ajoutent aux 29 projets de Supercentres prévus au pays et annoncés le 11 février dernier. Walmart Canada avait alors indiqué qu’elle investirait 340M$ pour la création de Supercentres, l'expansion de son réseau de distribution et la mise en œuvre de projets de commerce électronique. Il s’agissait de l’investissement annuel le plus faible en plusieurs années pour Walmart Canada.

Mais en tenant compte des annonces de vendredi, Walmart Canada porte son investissement total au pays cette année à environ 690M$. 


image

Gestion du changement

Mardi 17 septembre


image

Usine 4.0

Mardi 24 septembre


image

Marché du cannabis

Mercredi 23 octobre


image

Service à la clientèle

Mercredi 23 octobre

Sur le même sujet

Pourquoi le changement climatique menace les investisseurs

18/05/2019 | François Normand

ANALYSE - La Banque du Canada met en garde les investisseurs contre les actifs échoués ou Stranded Assets.

Les ventes des grossistes canadiens ont avancé de 0,3% en février

Les économistes s’attendaient en moyenne à un gain de 0,1 % pour ce mois.

À la une

Quand la Chine avalera Hong Kong (2)

15/06/2019 | François Normand

ANALYSE - La liberté s'érode tranquillement, et cela représente un risque pour les entreprises et les investisseurs.

Avant la Fed, la Bourse se fige

Mis à jour le 15/06/2019 | Dominique Beauchamp

BLOGUE. Le calme en Bourse occulte la fébrilité entourant la prochaine décision de la Fed.

Bourse: les gagnants et perdants de la semaine

14/06/2019 | Martin Jolicoeur

BILAN. Quelles sont les entreprises qui ont le plus marqué l'actualité boursière de la semaine?