Canadian Tire acquiert 12 baux de Target

Publié le 06/05/2015 à 12:06

Canadian Tire acquiert 12 baux de Target

Publié le 06/05/2015 à 12:06

Par lesaffaires.com

Canadian Tire(Tor., CTC.A) a annoncé mercredi avoir conclu une entente en vue d’acquérir 12 baux de Target Canada pour 17,7M$, dont trois portent sur des locaux situés au Québec.

Le détaillant de marchandise générale et de produits automobiles bien connu reprendra les baux de Place Alexis Nihon, de la Place Versailles et celui situé dans Les Carrefours Rimouski.

La transaction est sujette à l'approbation du tribunal dans le cadre des procédures de Target Canada en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

«Nous convoitions quelques emplacements de Target depuis un certain temps et lorsque l'occasion s'est présentée, nous avons agi rapidement et les avons presque tous obtenus. Nous avons choisi 12 propriétés qui s'accordent du point de vue stratégique et financier à notre réseau de magasins», a indiqué par voie de communiqué Michael Medline, président et chef de la direction de Canadian Tire. «Cette acquisition immobilière est pour nous un investissement à rendement élevé et se veut une transaction positive pour nos actionnaires, clients et marchands. Nos clients bénéficieront de magasins mieux situés et de plus grande superficie qui nous permettront d'offrir un assortiment d'article plus grand et plus varié», a ajouté le dirigeant.

Les 12 nouveaux emplacements, qui sont répartis dans six provinces, ajouteront environ 400 000 pieds carrés d'espace de vente au réseau de magasins Canadian Tire, a précisé le détaillant.

Jenny Ma, analyste de Canaccord Genuity, indique dans une note envoyée à ses clients que les observateurs s'attendaient à ce que Canadian Tire reprenne une partie des baux de Target Canada.

La transaction est une relative bonne nouvelle pour l'exploitant d'immeubles et centres commerciaux Cominar (Tor., CUF.UN), qui exploite la Place Alexis Nihon et Les Carrefours Rimouski. L'analyste de Canaccord précise que le nombre de locaux laissés vacants par Target que Cominar doit combler passera de 7 à 5 une fois la transaction complétée.

Canadian Tire exploite déjà un magasin à la Place Alexis Nihon. Heather Kirk, analyste de BMO Marchés des capitaux, croit que la société va utiliser l'espace additionnel pour exploiter un commerce d'une de ses autres chaînes, comme L'Équipeur ou Athmosphère.

Au moment d'écrire ces lignes, le titre de Canadian Tire perd 1% à 126,68$. Il a touché un sommet historique de 137,48$ en février, avant de battre en retraite.

 

À la une

Bourse: records à Wall Street pour le Nasdaq et le S&P 500

Mis à jour il y a 50 minutes | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le Dow Jones s’est très légèrement replié face à la Fed qui reste prudente.

Bourse: les gagnants et les perdants du 12 juin

Mis à jour à 16:42 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

À surveiller: First Solar, Boralex et BCE

Que faire avec les titres de First Solar, Boralex et BCE? Voici quelques recommandations d’analystes.