Canadian Tire acquiert 12 baux de Target

Publié le 06/05/2015 à 12:06

Canadian Tire acquiert 12 baux de Target

Publié le 06/05/2015 à 12:06

Par lesaffaires.com

Canadian Tire(Tor., CTC.A) a annoncé mercredi avoir conclu une entente en vue d’acquérir 12 baux de Target Canada pour 17,7M$, dont trois portent sur des locaux situés au Québec.

Le détaillant de marchandise générale et de produits automobiles bien connu reprendra les baux de Place Alexis Nihon, de la Place Versailles et celui situé dans Les Carrefours Rimouski.

La transaction est sujette à l'approbation du tribunal dans le cadre des procédures de Target Canada en vertu de la Loi sur les arrangements avec les créanciers des compagnies (LACC).

«Nous convoitions quelques emplacements de Target depuis un certain temps et lorsque l'occasion s'est présentée, nous avons agi rapidement et les avons presque tous obtenus. Nous avons choisi 12 propriétés qui s'accordent du point de vue stratégique et financier à notre réseau de magasins», a indiqué par voie de communiqué Michael Medline, président et chef de la direction de Canadian Tire. «Cette acquisition immobilière est pour nous un investissement à rendement élevé et se veut une transaction positive pour nos actionnaires, clients et marchands. Nos clients bénéficieront de magasins mieux situés et de plus grande superficie qui nous permettront d'offrir un assortiment d'article plus grand et plus varié», a ajouté le dirigeant.

Les 12 nouveaux emplacements, qui sont répartis dans six provinces, ajouteront environ 400 000 pieds carrés d'espace de vente au réseau de magasins Canadian Tire, a précisé le détaillant.

Jenny Ma, analyste de Canaccord Genuity, indique dans une note envoyée à ses clients que les observateurs s'attendaient à ce que Canadian Tire reprenne une partie des baux de Target Canada.

La transaction est une relative bonne nouvelle pour l'exploitant d'immeubles et centres commerciaux Cominar (Tor., CUF.UN), qui exploite la Place Alexis Nihon et Les Carrefours Rimouski. L'analyste de Canaccord précise que le nombre de locaux laissés vacants par Target que Cominar doit combler passera de 7 à 5 une fois la transaction complétée.

Canadian Tire exploite déjà un magasin à la Place Alexis Nihon. Heather Kirk, analyste de BMO Marchés des capitaux, croit que la société va utiliser l'espace additionnel pour exploiter un commerce d'une de ses autres chaînes, comme L'Équipeur ou Athmosphère.

Au moment d'écrire ces lignes, le titre de Canadian Tire perd 1% à 126,68$. Il a touché un sommet historique de 137,48$ en février, avant de battre en retraite.

 

À la une

Dette et déficit du fédéral: on respire par le nez!

ANALYSE. Malgré des chiffres relativement élevés, le Canada affiche le meilleur bilan financier des pays du G7.

Budget fédéral 2024: «c'est peut-être un mal pour un bien»

EXPERT INVITÉ. Les nouvelles règles ne changent pas selon moi l'attrait des actions à long terme.

Multiplier la déduction pour gain en capital, c'est possible?

LE COURRIER DE SÉRAFIN. Quelle est l'avantage de cette stratégie?