Fonds communs et FNB indiciels: une approche complémentaire


Édition du 24 Janvier 2015

Fonds communs et FNB indiciels: une approche complémentaire


Édition du 24 Janvier 2015

Être à l'aise avec la négociation en ligne

Il ne faudrait d'ailleurs pas se limiter aux FNB sur ces listes, car plusieurs d'entre eux sont trop étroitement ciblés, selon James Gabriel, stratège responsable des FNB canadiens chez Morningstar à Chicago : «Il y a plusieurs fonds de secteurs, des fonds thématiques et des fonds couvrant un pays, et d'autres produits de niche qui ne sont pas les pierres d'assises d'un portefeuille», dit-il.

Il note aussi qu'on trouve peu de FNB du groupe Vanguard sur ces listes. Or, leurs frais de gestion sont parmi les plus bas. «Un investisseur à long terme payant une commission pour acheter ou vendre un FNB Vanguard devrait encourir des coûts totaux moindres que bien d'autres fonds concurrents qu'on peut acquérir au rabais», estime John Gabriel.

Tout cela suppose que l'investisseur est à l'aise avec la négociation de titres en ligne. Négocier un FNB avec un actif substantiel et dont le volume de transactions est élevé ne devrait pas poser trop de problèmes. Mais plusieurs FNB dont l'actif inférieur à 25 millions de dollars sont peu négociés. De plus, l'écart entre le prix demandé et le prix offert (bid-ask spread) peut être élevé, ce qui constitue un coût de transaction qu'il ne faut pas négliger, selon lui.

Fervent défenseur des FNB indiciels, John Gabriel affirme qu'ils ne sont pas nécessairement la meilleure option dans toutes les situations : «Mais pour des portefeuilles importants au départ, rééquilibrés périodiquement, les FNB sont durs à battre en raison de leurs frais très bas. Au fil du temps, l'effet de ces coûts inférieurs peut être très considérable.»

À la une

L’IA générative pour analyser vos données

Il y a 3 minutes | Maxime Johnson

TECHNO SANS ANGLES MORTS. Elle offre de nouvelles façons d’interagir avec les données de votre entreprise.

Cargojet annonce un bénéfice en hausse de 32,5M$ au T1

Les revenus ont totalisé 231,2M$ pour la période de trois mois, en baisse par rapport à l'année dernière.

La condo-crise de logement abordable

Mis à jour à 08:23 | Gabriel Marcu

EXPERT INVITÉ. La vie dans les condos n'est pas la panacée à tous nos problèmes de logement et d'étalement urbain!