Fonds communs et FNB indiciels: une approche complémentaire


Édition du 24 Janvier 2015

Fonds communs et FNB indiciels: une approche complémentaire


Édition du 24 Janvier 2015

En effet, comment justifier de payer une commission standard de 9,95 $ chez la plupart des courtiers à escompte pour effectuer une transaction mensuelle de 100 $ ? Même pour 1 000 $ par mois, vous payez encore 1 % sur chaque transaction, et il faudra compter 120 $ de commission sur un an. Or, même si vous placiez 1 000 $ par mois dans le fonds TD, vos frais de gestion seraient d'à peine 21 $, si la valeur du fonds restait inchangée toute l'année.

Conscientes de cette situation, les sociétés de FNB Blackrock (iShares), Horizons et Purpose ont réagi en instaurant des programmes de prélèvement automatique des cotisations en espèces (PACE), programmes qui sont depuis longtemps une façon populaire d'investir dans des FCP au Canada. Par contre, contrairement aux PACE pour les FCP, ceux des FNB ne permettent que d'acheter des unités entières et non des fractions. De plus, les investisseurs doivent déjà détenir des unités du FNB pour lequel ils veulent mettre en place un PACE.

Certaines maisons de courtage à escompte ont voulu rendre plus accessibles les opérations sur FNB avec différents rabais sur les commissions. La plus importante d'entre elles est Scotia iTrade : elle offre des opérations en ligne gratuites sur 50 FNB, principalement ceux de la gamme iShares. Qtrade, située à Vancouver, en offre sur 60. Questrade permet l'achat de n'importe quel FNB coté au Canada ou aux États-Unis sans commission. Par contre, des frais de réseaux de communication électroniques s'appliquent, de même que les commissions normales à la revente.

Un examen des fonds disponibles pour ces achats, de même qu'une lecture attentive des conditions qui s'y rattachent, sont nécessaires avant d'envisager d'ouvrir un compte de courtage ou en transférer un simplement pour obtenir des opérations au rabais sur FNB.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.