Titres en action: Roots, Guru, Choice Hotels

Publié le 14/06/2022 à 08:50, mis à jour le 14/06/2022 à 10:46

Titres en action: Roots, Guru, Choice Hotels

Publié le 14/06/2022 à 08:50, mis à jour le 14/06/2022 à 10:46

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

Une perte pour Roots qui voit ses revenus grimper de 15%

Roots (ROOT.TO, 2,19 $) a affiché mardi une perte du premier trimestre de 5,3 millions de dollars, ce qui se comparait à une perte de 4,9 M$ pour la même période l’an dernier, alors que ses ventes ont progressé de 15%. Le détaillant de vêtements a précisé que sa perte par action se chiffrait à 13 cents pour trimestre clos le 30 avril, par rapport à une perte de 12 cents un an plus tôt. 

Les ventes ont totalisé 43,1 M$ au plus récent trimestre, alors qu’elles s’étaient chiffrées à 37,3 M$ au premier trimestre de l’an dernier. Les ventes directes aux consommateurs ont atteint 37,4 M$, comparativement à 31,4 M$ l’an dernier, ce qui témoignait de la pleine réouverture de tous les magasins de Roots au cours du trimestre, comparativement à environ 70% d’entre eux il y a un an, en raison des confinements partiels attribuables à la pandémie de COVID-19. 

Les ventes des partenaires et les autres ventes ont totalisé 5,7 M$, un chiffre en baisse par rapport à celui de 5,9 M$ de l’an dernier. Roots a expliqué ce déclin à la réduction des activités asiatiques de l’entreprise à Taiwan — celles-ci avaient été plus vigoureuses l’an dernier en raison d’un changement dans le calendrier des commandes de grossistes — ce qui a été partiellement contrebalancé par la croissance des ventes des produits sur mesure de marque Roots pour les clients d’affaires et de celles réalisées par l’entremise de TMall.com en Chine. 

 

Guru a vendu plus de boissons énergisantes, mais à un prix inférieur

Malgré une forte croissance du nombre de ses boissons énergisantes vendues par Guru (GURU.TO, 9,90 $), ses revenus n’ont pas répondu aux attentes des analystes, lors du dévoilement de ses résultats du deuxième trimestre. Au cours de la période de trois mois terminée le 30 avril, la société montréalaise a vu ses revenus progresser de 7,5% à 7,6 millions de dollars, a annoncé la société mardi.

Comme Guru est considérée comme un titre de croissance, qui priorise la croissance de son marché à long terme à la rentabilité immédiate, les analystes tendent à accorder une plus grande importance à la croissance des revenus qu’au bénéfice à court terme. L’entreprise indique que le volume de vente a augmenté de 26%. L’analyste de Stifel GMP, Martin Landry, souligne que les prix ont diminué d’entre 14% et 18% en raison de l’entente de distribution avec Pepsico, dans une note.

La société a enregistré une perte nette de 4 millions $, ou 12 cents par action, contre une perte de 1,2 million $, ou 4 cents par action.

Avant la publication des résultats, les analystes anticipaient des revenus de 8,3 millions $ et une perte par action de 16 cents, selon la firme Refinitiv. Le président et chef de la direction, Carl Goyette, a souligné, dans un communiqué, que Guru avait réduit ses dépenses publicitaires en raison de la COVID-19 au cours du deuxième trimestre, mais qu’elle avait l’intention de reprendre les activités promotionnelles «à plein régime».

Pour sa part, M. Landry souligne que les ventes aux États-Unis sont en hausse de 92%. «Ça prouve que la marque fait bien à l’extérieur du Canada. C’est un signe positif qui démontre la capacité de l’entreprise de reproduire son succès à l’extérieur du Québec.»

 

Choice Hotels rachète Radisson Americas pour 675 M$US

La chaîne américaine d'hôtels Choice Hotels International (CHH, 125 $US) va racheter les activités en Amérique du Nord, en Amérique latine et dans les Caraïbes de son concurrent Radisson Hotel Group pour environ 675 millions de dollars américains. Un accord définitif a été annoncé lundi entre les deux groupes prévoyant l'acquisition par Choice Hotels des activités de franchise, des activités commerciales et de la propriété intellectuelle de Radisson Hotel Group Americas.

La transaction, encore soumise à l'approbation des régulateurs, doit être clôturée au cours du second semestre 2022. Grâce à cette acquisition, Choice Hotels va ajouter à son portefeuille 624 hôtels et 68 000 chambres, notamment sur la côte ouest et dans le Midwest des États-Unis.

Choice Hotels se classe en 8e position du classement mondial 2022 des groupes hôteliers établi par MKG avec un peu plus de 7 000 hôtels dans le monde et près de 600 000 chambres. Le groupe est surtout connu pour son offre économique ou ses hôtels milieu de gamme via des marques comme Comfort, Quality Inn ou Econo Lodge. 

Pour sa part Radisson Hotel Group est détenu par le Chinois Jin Jiang, le 2e plus groupe hôtelier du monde derrière, selon le classement de MKG, qui possède aussi Louvre Hotels.

Radisson avait séparé en 2021 ses activités aux États-Unis du reste de ses activités mondiales à la suite d'une demande de l'administration américaine liée aux entreprises actives aux États-Unis, mais contrôlées par des acteurs étrangers. Sur son site, Radisson rappelle que Jin Jiang est détenu par «une entité du gouvernement de la République populaire de Chine».

Sur le même sujet

À surveiller: Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth

30/04/2024 | Catherine Charron

Que faire avec les titres de Cargojet, Agnico Eagle et Ag Growth? Voici des recommandations d'analystes.

À surveiller: Rogers, Meta et Alphabet

26/04/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres Rogers, Meta et Alphabet? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.