Titres en action: TotalEnergies, Amazon

Publié le 06/07/2022 à 10:07, mis à jour le 06/07/2022 à 10:11

Titres en action: TotalEnergies, Amazon

Publié le 06/07/2022 à 10:07, mis à jour le 06/07/2022 à 10:11

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises:

(Repassez nous lire de temps à autre 
pour ne pas manquer de mise à jour)

TotalEnergies renonce à sa participation dans un champ pétrolier russe

Le géant énergétique TotalEnergies (TTE.PA, 47,89 €) a annoncé mercredi avoir cédé sa participation de 20% dans le gisement de Khariaga, dans l'Arctique russe, à la société russe Zaroubejneft, qui avait déjà hérité du rôle d'opérateur du site depuis 2016. «En ligne avec nos principes d'actions énoncés le 22 mars dernier concernant notre désengagement du pétrole russe (…), TotalEnergies a convenu du transfert à Zaroubejneft des 20% d'intérêts résiduels» qu'il détenait dans le gisement, a indiqué le groupe français dans un communiqué, précisant que «cette transaction est soumise à l'accord des autorités russes».

Aucun montant n'a été dévoilé pour cette opération. Le groupe français se désengage ainsi complètement de ce projet, qui a produit «plus de 20 millions de tonnes» de pétrole depuis son démarrage en 1999 et qui «a généré plus de 4 milliards de dollars américains de recettes pour la Russie», selon le site internet de Zaroubejneft. En 2016, TotalEnergies avait déjà cédé une partie de sa participation dans le gisement de Khariaga à Zaroubejneft, de 40% à 20%.

Fin avril, sur fond de conflit entre l'Ukraine et la Russie, le géant français de l'énergie avait annoncé un «début de repli» de la Russie et déprécié 4,1 milliards d'actifs concernant notamment le projet gazier Arctic LNG 2 après avoir cessé d'apporter des fonds au projet. TotalEnergies avait déjà pris quelques distances avec la Russie, pays stratégique pour lui, en annonçant en mars renoncer à tout achat de pétrole, gazole et produits pétroliers russes au plus tard à la fin de l'année. Il avait aussi annoncé qu'il n'apporterait plus de capital à de nouveaux projets là-bas.

Il ne s'est pour autant pas retiré de ce pays où il produit 16,6% de ses hydrocarbures, et même 30% pour le gaz seul, s'attirant les critiques des partisans d'un retrait total de Russie après l'invasion des forces de Moscou en Ukraine.

 

Amazon prend une participation dans Grubhub

Le spécialiste de la livraison de repas Just Eat Takeaway (TKWY.AS, 16,20 €) a annoncé mercredi avoir signé un partenariat commercial avec Amazon (AMZN, 113,76 $US), qui va prendre une participation dans Grubhub, la filiale américaine du groupe anglo-néerlandais. Cotée à la Bourse d'Amsterdam, l'action de Just Eat Takeaway a chuté de plus de 66% depuis le début de l'année.

L'action de Doordash (DASH, 68,80 $US), un rival américain de Grubhub, chutait au New York Stock Exchange. Celle d'Uber (UBER, 21,89 $US), qui possède la plateforme de livraison de repas Uber Eats aussi. Selon les termes de l'accord, Amazon va recevoir des bons d'option lui permettant d'acquérir 2% du capital de Grubhub. Le géant de la vente en ligne aura la possibilité, selon certaines conditions, d'augmenter sa participation jusqu'à 15%.

Amazon va proposer aux clients américains de son service Prime un abonnement gratuit d'un an à Grubhub+, une option grâce à laquelle les membres sont dispensés de frais de livraison dans des centaines de milliers de restaurants partenaires. Ce partenariat est un soulagement pour Just Eat Takeaway, qui avait annoncé dès avril envisager la vente partielle ou totale de Grubhub. Mercredi, l'entreprise basée à Amsterdam a d'ailleurs assuré qu'elle continuait d'explorer ces options.

Just Eat Takeaway a acheté Grubhub mi-2020 dans une transaction évaluée à 7,3 milliards de dollars américains de l'époque. La filiale américaine a subi une perte de 403 millions d'euros l'an dernier.

Sur le même sujet

Hot-dogs ou charcuterie? La hausse des coûts façonne les choix chez Walmart

Mis à jour le 16/08/2022 | AFP

Les actions ont augmenté de 7,13$ US à 139,77$ US par action en fin de matinée.

Titres en action: Walmart, Home Depot, IAG

Mis à jour le 16/08/2022 | AFP et La Presse Canadienne

Voici une sélection d'annonces qui ont fait (ou vont faire) bouger les cours de ces entreprises.

À la une

Bourse: Wall Street finit en hausse malgré la torpeur ambiante

Mis à jour à 16:53 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. Le secteur énergétique mène la Bourse de Toronto vers le haut.

Bourse: les gagnants et les perdants du jour

16:43 | Refinitiv

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Faites partie de notre classement des 300 plus grandes PME du Québec

17:00 | Les Affaires

Pour y figurer en bonne place et ainsi profiter d’une belle visibilité, remplissez notre formulaire.