Titres à surveiller : Alimentation Couche-Tard, Metro et ATS Automation

Publié le 03/09/2013 à 11:02, mis à jour le 03/09/2013 à 11:41

Titres à surveiller : Alimentation Couche-Tard, Metro et ATS Automation

Publié le 03/09/2013 à 11:02, mis à jour le 03/09/2013 à 11:41

Par Dominique Beauchamp

Que faire avec les titres d’Alimentation Couche-Tard, Metro et ATS Automation ? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note : l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée.

Alimentation Couche-Tard (ATD.B, 60,90 $) : un contrôle des coûts payant

Au premier trimestre, l’exploitant de dépanneurs a déjoué les prévisions des analystes qui étaient devenus plus prudents, après des résultats décevants au quatrième trimestre.

Sans l’effet de marges d’essence plus élevées aux États-Unis et d'un taux d’imposition plus faible, Alimentation Couche-Tard a surpassé les attentes de 10 % au premier trimestre, avec un bénéfice ajusté de 1,06 $ US par action, note Peter Sklar, de BMO. Il maintient son cours-cible de 64 $.

Le contrôle rigoureux des coûts a diminué les dépenses générales et administratives de 1 %, signale pour sa part Martin Landry, de GMP Valeurs mobilières.

Le succès préliminaire de l’adoption des meilleures pratiques de Couche-Tard en Europe encourage aussi les analystes. Les ventes des dépanneurs ouverts depuis plus d’un an ont en effet crû de 1,9 %, au premier trimestre.

M. Landry s’attend à ce que les synergies de l’intégration de Statoil gagnent en vigueur au cours des prochains trimestres. Il hausse son cours-cible de 66 à 70 $.

Jim Durran, de Barclays perçoit que la hausse de 16,7 % du dividende comme un signe de confiance de la société envers ses objectifs de 150M$ à 200 M$ de synergies de Statoil, d’ici 2015.

David Hartley, de Credit Suisse, juge qu’Alimentation Couche-Tard mérite une évaluation de 16 fois ses bénéfices parce que ses flux de trésorerie excédentaires approcheront 1 milliard de dollars américains d’ici 2016, lui donnant les moyens de conclure d’autres achats.

M. Hartley fait passer son cours-cible de 63 à 72 $.

Metro (MRU.A, 69,75 $) : moins attrayant qu’avant par rapport à ses rivaux

À la une

Pierre Fitzgibbon: «Dans la filière batterie, on est rendu trop loin pour reculer»

00:00 | Les Affaires

Le superministre a rencontré «Les Affaires» en table éditoriale afin de préciser sa vision de la filière batterie.

Table éditoriale avec le PDG de Northvolt: des batteries «made in Québec» avec du contenu d'ailleurs

En table éditoriale avec «Les Affaires», Paolo Cerruti affirme qu'il faudra être patient.

Le coup de poker de la filière batterie

BILLET. À vous de juger si nous avons des chances de remporter la mise ou de perdre gros dans la partie.