Sur LesAffaires.com cette semaine: Wal-Mart, Rona, Tim Hortons et Bombardier

Publié le 17/02/2013 à 10:20, mis à jour le 18/02/2013 à 23:16

Sur LesAffaires.com cette semaine: Wal-Mart, Rona, Tim Hortons et Bombardier

Publié le 17/02/2013 à 10:20, mis à jour le 18/02/2013 à 23:16

Par Yannick Clérouin

Photo: Bloomberg

Les Bourses se sont montrées résistantes la semaine dernière en dépit du retour des craintes budgétaires aux États-Unis et de données économiques moroses provenant d’Europe. Elles pourraient toutefois être mises à l’épreuve cette semaine, notamment avec les résultats de Wal-Mart, un important baromètre des consommateurs américains.

Le géant du détail dévoilera ses résultats du quatrième trimestre jeudi. L’action de Wal-Mart a chuté de plus de 2 % vendredi, après que les médias américains ont rapporté les propos d’un haut dirigeant de l’entreprise, qui a dit par courriel que les ventes de février étaient jusqu’ici «un véritable désastre».

Les propos des dirigeants de Wal-Mart sur la santé du commerce de détail aux États-Unis pourraient orienter les Bourses dans les jours suivants.

Pour le quatrième trimestre, les analystes prévoient un bénéfice de 1,57 $ US par action sur des revenus de 128,8 G$ US. Il s’agit d’une croissance de 9 % et 4 % respectivement.

De ce côté-ci de la frontière, les résultats de plusieurs détaillants phares du pays donneront également le ton aux Bourses. Rona, Canadian Tire et le restaurateur Tim Hortons publieront leurs chiffres pour les trois derniers mois. Au Canada aussi les commerçants vivent des moments très difficiles, en raison notamment de l’endettement record des ménages du pays.

Le détaillant généraliste et d’équipements sportifs Canadian Tire va dévoiler ses résultats du quatrième trimestre le 21 février. Vishal Shreedhar, de la Financière Banque Nationale, prévoit un bénéfice de 2,21 $ par action, comparativement à 2,03 $ l'action au même trimestre l’an dernier.

Dans l’ensemble, les analystes anticipent un bénéfice de 2,17 $ par action.

L’analyste de la Financière prévoit une décroissance de 0,5 % des ventes des magasins ouverts depuis un an. L’an dernier, Canadian Tire avait affiché une croissance de 1,8 % de ses ventes comparables.

M. Shreedar reste positif à l’égard du titre, car il le juge faiblement évalué. Il se négocie à 10,3 fois le bénéfice prévu pour l’exercice 2013.

Rona, Tim Hortons et Bombardier, page 2

À la une

Les importations d’électricité ont dépassé les exportations au Canada

Le Canada a importé plus d’électricité des États-Unis qu’il en a exporté, pour la première fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clôt en légère hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monétaire et les marchés.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.