Sur LesAffaires.com cette semaine: BlackBerry, Nike et FedEx

Publié le 15/12/2013 à 14:01

Sur LesAffaires.com cette semaine: BlackBerry, Nike et FedEx

Publié le 15/12/2013 à 14:01

Par Yannick Clérouin

Avec une dizaine de séances boursières à faire en 2013, les négociateurs agissent prudemment, dans l’espoir de préserver les solides gains enregistrés depuis le début de l’année à Wall Street. Les investisseurs auront à l'oeil Ben Bernanke, qui présidera sa dernière réunion du comité de politique monétaire de la Réserve fédérale (Fed).

Les investisseurs espèrent que la Fed leur fera comme cadeau pour les fêtes de laisser son programme de rachats d'actifs intact, lors de sa réunion qui se tiendra mardi et mercredi.

L’anticipation du retrait progressif des injections de liquidités de la Fed a heurté les indices au cours de la dernière semaine: le Dow Jones et le S&P 500 ont reculé de 1,6%, tandis que le Nasdaq a cédé 1,5%.

Une entreprise baromètre en meilleure forme

Quoi de mieux que les résultats du spécialiste de la livraison de colis FedEx pour mesurer l’état de santé de l’économie mondiale à la veille de la nouvelle année?

FedEx va dévoiler mercredi ses résultats du deuxième trimestre 2014.

Les analystes prévoient un bénéfice ajusté de 1,64$ US par action, une hausse de 17,8% par rapport à la même période l’an dernier.

Les ventes devraient s’établir à 11,5G$ US, soit une augmentation de 3,6% en comparaison des recettes du deuxième trimestre de 2013.

Dans une analyse publiée début décembre, Brandon R. Oglenski, de Barclays Capital, s’est dit encouragé par les récentes données sur les volumes de colis transportés tant aux États-Unis qu’à l’étranger. Il attend toutefois de voir la croissance de la demande se traduire en un contexte plus favorable au chapitre des tarifs facturés pour les services offerts par FedEx.

Même si l’action de FedEx a gagné 50% en 2013 et s’est particulièrement appréciée depuis trois mois, elle demeure la préférée de M. Oglenski dans le secteur des transporteurs spécialisés en fret aérien et en transport de marchandises par voie terrestre.

Une amélioration des perspectives du secteur et des gains d’efficacité devraient continuer de mousser la performance boursière de FedEx, croit l’analyste. À cela s’ajoute le programme de rachat d’actions annoncé récemment par la direction. M. Oglenski a ainsi fait passer sa cible de 145$ US à 160$ US.

La firme Raymond James croit pour sa part que le plan de réduction de coûts de FedEx mis en place récemment va produire d’excellentes retombées au cours de la prochaine année.

Même si l’évaluation accordée au titre est devenue plus généreuse, les analystes de Raymond James invitent les investisseurs à considérer le formidable potentiel de rentabilité de FedEx à long terme.

La cible moyenne des analystes est de 142,91$ US.

BlackBerry, pas de cadeau-surprise

À la une

Les importations d’électricitĂ© ont dĂ©passĂ© les exportations au Canada

Le Canada a importĂ© plus d’électricitĂ© des États-Unis qu’il en a exportĂ©, pour la premiĂšre fois en huit ans.

Bourse: Wall Street clÎt en légÚre hausse

Mis à jour à 17:33 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La semaine sera cruciale pour la politique monĂ©taire et les marchĂ©s.

Bourse: les gagnants et les perdants du 29 avril

Mis à jour à 18:20 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.