Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 07/07/2023 à 14:48

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 07/07/2023 à 14:48

6 juillet

Les nouvelles du marché:

• L’activité de fusion et d’acquisition au Canada s’améliore, mais les négociateurs sont incertains quant aux perspectives pour le second semestre. Le volume des fusions et acquisitions (M&A) au Canada a augmenté au deuxième trimestre, principalement grâce à d’importantes transactions proposées. Les négociateurs restent tout de même prudents quant aux perspectives pour le reste de l’année en raison des inquiétudes économiques mondiales et des hausses potentielles des taux d’intérêt.

• ADQ d’Abu Dhabi et la Banque de Montréal du Canada prévoient d’acquérir des participations minoritaires dans Sagard. ADQ, holding de l’État d’Abu Dhabi, et la Banque de Montréal du Canada prévoient d’acquérir des participations minoritaires dans Sagard, une société de gestion d’actifs alternatifs multistratégies d’envergure mondiale, dont les actifs s’élèvent à 14,5 milliards de dollars, ont déclaré les deux entités dans un communiqué commun.

• Les prix de l’immobilier à Toronto baissent en juin en raison de la hausse des coûts d’emprunt. Les prix des logements dans la région du Grand Toronto ont baissé en juin, pour la première fois en cinq mois, alors que la décision de la Banque du Canada de relancer sa campagne de hausse des taux d’intérêt a injecté une certaine dose d’incertitude sur le marché.

• Stellantis obtient des subventions plus importantes pour son usine de batteries au Canada. Stellantis-LG Energy Solution va reprendre la construction d’une usine de batteries pour véhicules électriques au Canada après que le gouvernement fédéral et la province de l’Ontario ont augmenté les subventions pour ce projet de 5 milliards de dollars canadiens.

• Le traitement expérimental COVID de Revive Therapeutics échoue dans une étude de stade avancé. La société canadienne Revive Therapeutics a déclaré que son traitement expérimental COVID-19 n’a pas atteint l’objectif principal d’une étude de phase avancée.

À surveiller:

Canadien National (CNR, 159,15$): la route est de plus en plus incertaineConstatant que de nombreux facteurs nuisent à brosser un portrait clair des prochains mois de Canadien National, Benoit Poirier de Valeurs mobilières Desjardins révise à la baisse ses attentes. D’une part, le volume transporté au deuxième trimestre a plus diminué qu’escompté, glissant de 7,3% par rapport au même moment l’an dernier, alors que l’analyste misait sur un recul de 4,4%. Il attribue cette performance au transport de conteneurs intermodal - surtout international-, au transport de produits forestiers, et aux feux de forêt partout au pays.

Loblaw (L, 120,47$): croissance stable de son bénéfice par actionVishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale s’attend à ce que l’entreprise dévoile un meilleur bénéfice par action qu’à pareille date l’an dernier le 26 juillet prochain, mais aussi à ce que l’effet de l’inflation commence à s’estomper sur ses résultats. En effet, l’inflation devrait avoir augmenté de 9,1% au cours du deuxième trimestre, d’après les chiffres de mai. Au trimestre précédent, elle avait plutôt atteint 10,5%. Cependant, grâce à son modèle d’affaires et l’efficacité de ses initiatives, l’entreprise devrait continuer de croître, indique l’analyste.

Paramount Resources (POU, 28,93$): ses objectifs partent en fuméeLes feux de forêt qui sévissent en Alberta obligent la société pétrolière de Calgary, Paramount Resources, à revoir à la baisse ses attentes de production pour la première moitié de son exercice 2023.En effet, l’entreprise a annoncé le 4 juillet 2023 dans un communiqué de presse avoir «rétabli avec succès la totalité de la production, à l’exception d’environ 2 500 barils d’équivalent pétrole / jour» (bep/j). Paramount Resources avait précédemment estimé que 5000 bep/j manqueraient à l’appel.

Pour consulter les titres du 7 juillet, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.