Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 07/07/2023 à 14:48

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

Publié le 07/07/2023 à 14:48

5 juillet

Les nouvelles du marché:

• Compte-rendu de la Fed devrait offrir des indices sur les taux. Le compte-rendu de la réunion de la Réserve fédérale de la réunion politique de juin qui sera publié mercredi devrait faire état d’un débat actif parmi les décideurs politiques qui, dans l’ensemble, semblent enclins à soutenir davantage d’actions pour maîtriser l’inflation.

• L’Arabie saoudite dit que la coopération pétrolière russo-saoudienne est solide. La coopération pétrolière russo-saoudienne se poursuit dans le cadre de l’alliance OPEP+, qui fera «tout ce qui est nécessaire» pour soutenir le marché, a déclaré le ministre saoudien de l’Énergie, le prince Abdulaziz bin Salman, lors d’une conférence.

• Brookfield Reinsurance achète American Equity. La branche réassurance de Brookfield achètera American Equity Investment Life Holding dans le cadre d’une transaction d’une valeur d’environ 4,3 milliards de dollars américains, alors que la société d’investissement canadienne développe ses activités d’assurance, ont déclaré les deux sociétés.

• Les restrictions à l’exportation ne sont «qu’un début», dit un conseiller chinois. Les contrôles des exportations chinoises sur les métaux utilisés dans les semi-conducteurs ne sont «qu’un début», a déclaré un conseiller chinois influent en matière de politique commerciale, alors que Pékin intensifie une bataille technologique avec Washington quelques jours avant la visite de la secrétaire au Trésor américaine, Janet Yellen.

• L’étau réglementaire se resserre sur les rachats de fonds d’investissement. Les régulateurs mondiaux ont proposé des règles plus strictes pour les fonds d’investissement afin d’accroître leur résistance aux chocs du marché, tout en s’attaquant aux «non-banques» qui représentent environ la moitié du secteur financier mondial.

À surveiller:

DRI Healthcare Trust (DHT.UN, 10,39$): une acquisition qui aura un impact sur le titreDRI Healthcare Trust vient de procéder à l’acquisition, pour 85 M$ US d’une royauté non plafonnée d’environ 15% appliquée sur les ventes nettes mondiales du médicament Orserdu, une acquisition qui devrait avoir un impact positif sur son titre.

Constellation Software (CSU, 2744,76 $) : acquisitions plus grandes à l'horizonConstellation Software est passée en mode acquisition au deuxième trimestre, réalisant pas moins de 29 acquisitions pour une somme totale de 424 M$. Et ce n’est pas encore terminé, avec la conclusion d’acquisitions plus grande à l’horizon. Les 424 M$ déployés au deuxième trimestre constituent le quatrième trimestre le plus élevé de son histoire en la matière pour Constellation, note l’analyste de RBC Marchés des capitaux Paul Treiber. Parmi les acquisitions, on retrouve WinTech (estimée à 150 M$), GOVBR (estimée à 84 M$), Alvic (estimée à 26 M$) et Peakwork (estimée à 25 M$).

Artemis Gold (ARTG, 4,76 $) : la construction s'accélère à BlackwaterLa visite récente de RBC Marchés des capitaux sur le site de Blackwater, un gisement d’or d’Artemis Gold, lui a permis de constater que la construction s’accélérait sur le site, ce qui devrait devancer le début de la récolte des premières onces d’or au deuxième semestre de 2024. Il y avait plus de 20% du projet de terminés à la fin de mai et l’équipe avançait dans les travaux d’excavation, de mobilisation de la flotte d’équipement minier ainsi que de l’augmentation de la force de travail sur le site. Le coulage du béton pour les cuves de lixiviation a également démarré avec comme objectif d’avoir terminé en octobre, avant l’hiver.

Pour consulter les titres du 6 juillet, cliquez sur suivant:

Sur le même sujet

Bourse: les gagnants et les perdants du 17 mai

Mis à jour le 17/05/2024 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.

Les titres boursiers qui ont retenu l'attention cette semaine

17/05/2024 | Lesaffaires.com et Refinitiv

Voici les titres boursiers et rapports d'analystes qui ont retenu l'attention cette semaine.

OPINION Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne
Les nouvelles du marché du vendredi 17 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | Refinitiv
Bourse: ce qui bouge sur les marchés avant l'ouverture vendredi 10 mai
Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.