À surveiller: Canadien National, Loblaw et Paramount Resources

Publié le 06/07/2023 à 10:26

À surveiller: Canadien National, Loblaw et Paramount Resources

Publié le 06/07/2023 à 10:26

Par Catherine Charron

 

Loblaw (L, 120,47$): croissance stable de son bénéfice par action

Vishal Shreedhar de la Financière Banque Nationale s’attend à ce que l’entreprise dévoile un meilleur bénéfice par action qu’à pareille date l’an dernier le 26 juillet prochain, mais aussi à ce que l’effet de l’inflation commence à s’estomper sur ses résultats.

En effet, l’inflation devrait avoir augmenté de 9,1% au cours du deuxième trimestre, d’après les chiffres de mai. Au trimestre précédent, elle avait plutôt atteint 10,5%. Cependant, grâce à son modèle d’affaires et l’efficacité de ses initiatives, l’entreprise devrait continuer de croître, indique l’analyste.

Au deuxième trimestre seulement, ses ventes d’aliments de même qu’en pharmacie devraient avoir cru, et l’entreprise devrait avoir su tirer profit de son offre publique d’achat d’action et de ses programmes pour rendre ses activités plus efficientes.

Son bénéfice par action grimpera donc de 13,8% en un an, et ses ventes d’aliments d’un même magasin comparable bondiront de 5,5%, alors qu’elle avait haussé de 0,9% l’année précédente.

L’entreprise devrait avoir généré des ventes de 13,607 millions de dollars (M$), ce qui est légèrement sous ce sur quoi mise le consensus, à 13,685 M$. Au deuxième trimestre de 2022, elle avait obtenu 12,847 M$. Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement se situera d’après lui à 1,618 M$. Il était de l’ordre de 1,499M$ en 2022.

Après la révision des cibles d'immigration annoncée par Ottawa, Vishal Shreedhar croit que Loblaw devrait en tirer profit. Au cours des trois dernières années, en moyenne, la croissance du nombre de Canadiens a contribué à 1,1% des ventes d’un même magasin comparable, souligne-t-il.

Or, pour qu’elle puisse réellement en bénéficier, l’entreprise devra augmenter sa superficie de vente en pieds carrés, elle qui a cumulé un peu de retard par rapport à ses paires. Pour corriger le tir, Loblaw a annoncé au quatrième trimestre de 2022 qu’elle comptait augmenter son taux de croissance à 1%, rappelle l’analyste.

Vishal Shreedhar estime qu’on devrait continuer à observer au cours des prochains trimestres, tout comme dans le reste de l’industrie du commerce de détail d’ailleurs, une tendance vers les produits en rabais chez les consommateurs. Loblaw compte même transformer 10 magasins Provigo en des succursales de Maxi au Québec.

La Financière Banque Nationale laisse son cours cible inchangé à 140$, tout comme sa recommandation à «surperformance de secteur».

Paramount Resources (POU, 28,93$): ses objectifs partent en fumée

Sur le même sujet

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.

À surveiller: BCE, WSP et Bombardier

03/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres BCE, WSP et Bombardier? Voici des recommandations d’analystes.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.