CGI : ce qu'il faut retenir de l'appel-conférence

Publié le 30/01/2013 à 10:33, mis à jour le 30/01/2013 à 16:27

CGI : ce qu'il faut retenir de l'appel-conférence

Publié le 30/01/2013 à 10:33, mis à jour le 30/01/2013 à 16:27

Par Dominique Beauchamp

L’intégration de la britannique Logica progresse plus vite que prévu, selon CGI

Groupe CGI a dévoilé des résultats supérieurs aux attentes au premier trimestre, surtout au chapitre des revenus, comme en témoigne le rebond de 5 % de l’action à 25,52 $ à 10h20 mercredi matin.

Voici ce que ses dirigeants avaient à dire aux analystes lors de la téléconférence des résultats financiers:

- L’intégration de la britannique Logica progresse plus vite que prévu avec un alignement des responsabilités des cadres, l’identification de fonctions superflues et de contrats moins rentables. CGI a supprimé 1 000 postes nets en décembre, incluant des centaines d'embauches aux États-Unis.

«Nous ne voulons pas divulguer les mises à pied, car cela démoralise les troupes et les distraient de leurs tâches de servir les clients et de décrocher des contrats», a répondu Michael Roach, président de CGI, à une question d'un analyste.

- CGI vient de dégager des flux de trésorerie record de 224,5 M$ au premier trimestre, mais ces flux seront probablement déficitaires au cours des deux prochains trimestres avant de se rétablir, puisque CGI devra notamment verser les indemnités de départ en Europe. CGI a prévu des coû^ts d'intégrarion de 400 millions de dollars pour l’intégration de Logica sur trois ans ; 75 % de ces coûts proviendront d’une réduction des effectifs. CGI a déjà dépensé les deux-tiers ou 263 millions des coûts d'intégration. Au bout de trois ans, CGI prévoit des économies annuelles de 300 millions de dollars.

- À part l’élimination de contrats moins performants et l’obtention de contrats plus rentables, CGI compte aussi augmenter sensiblement la nature récurrente des revenus de Logica, comme elle l’a fait avec l’Américaine AMS, en 2004. En transformant des contrats de consultation en services d'impartition, AMS a fait passer ses revenus récurrents de 5 à 50 % de ses revenus totaux.

- D’ici trois ans, Logica devrait doubler ses marges avant intérêts et impôts à 8-9 %, soit une rentabilité similaire à celle des meilleurs acteurs européens de son industrie.

- L’économie de l’Europe a probablement touché le fonds du baril, mais les affaires divergent beaucoup d’un pays à l’autre. Plusieurs entreprises recommencent à réinvestir dans leurs technologies de l’information.

- La part du lion de la hausse des revenus au premier trimestre revient au marché américain où ses revenus ont bondi de 16 %, grâce surtout à l’implantation des réseaux pour l’échange de données entre les États et les régimes Medicare et Medicaid, qu’exige l’Obamacare. Les revenus en santé ont bondi de 50 % depuis un an.

- CGI renouvelle son rachat d’actions, qui lui permet de racheter 10 % de ses actions d’ici février 2014.

- CGI a déjà remboursé 354 millions de dollars de dettes, depuis l’achat de Logica et dispose de 1,1 milliard de liquidités et de crédit.

 

 

À la une

Les bénéfices de Gildan en baisse de près de 20% au 1T

L’entreprise est dans une querelle avec certains de ses principaux actionnaires pour savoir qui devrait diriger Gildan.

L’ancien patron de Gildan a obtenu 10M$US au cours des trois dernières années

Le CA de Gildan l’accuse d’avoir «considérablement réduit» son implication quotidienne dans la gestion de la société.

Gildan: le PDG, Vince Tyra, dévoile sa stratégie de croissance

Il a fait le point lundi pour les investisseurs trois mois après avoir pris les rênes de l'entreprise.