À surveiller: Tesla, Alimentation Couche-Tard et Alithya

Publié le 09/06/2023 à 10:56

À surveiller: Tesla, Alimentation Couche-Tard et Alithya

Publié le 09/06/2023 à 10:56

Par lesaffaires.com

Groupe Alithya (ALYA, 2,49 $): un trimestre sans surprises

Le groupe de consultants en technologie de Montréal a rapporté des revenus de 136,2 millions de dollars (M$), pour un profit brut de 40,7 M$, au 4e trimestre de 2023. Ces revenus sont plus élevés que l’estimation de 135,4 M$ de Jim Byrne, analyste chez Acumen, mais en ligne avec le consensus de 136,1 M$.

L’analyste attribue la hausse de 13,5% des revenus, à 16,2 M$, à la croissance organique et des taux de change favorables ainsi qu’aux acquisitions de Datum et de Vitalyst qui ont procuré 11,9 M$.

Le bénéfice avant intérêts, impôts et amortissement (BAIIA) pour le trimestre est de 10,5 M$, en hausse de 73% comparé au lemême trimestre l’an dernier, mais plus bas de 7,2% que les estimations de l’analyste qui s’attendait à 11,3 M$.

La marge de profit brute est en hausse de 4% à 29,9% comparée à son exercice 2022, légèrement en deçà des attentes de Jim Byrne à 30,2%. L'amélioration provient, selon l’analyste, de la des revenus générés par ses employés canadiens relativement à ceux de ses sous-traitants ainsi que les retombées positives de ses acquisitions.

«Le BAIIA et la marge de profit sont légèrement en dessous de notre modèle, mais montrent une croissance solide en comparaison avec le même trimestre l’an dernier et la compagnie prévoit pouvoir les améliorer dans les prochains trimestres», note Jim Byrne.

L’entreprise a reçu de nouveaux contrats d'une valeur estimée à environ 124 M$ et rapporte un ratio de nouveaux contrats-facturation de 0,91% pour le trimestre.

Jim Byrne considère les résultats trimestriels d’Alithya comme neutres et maintient sa recommandation d’achat ainsi que son cours-cible de 3,50 $.

 

Matthieu Hains

Sur le même sujet

Des compagnies aériennes canadiennes se classent au dernier rang de la ponctualité

Le rapport révèle que WestJet arrive en dernière position avec près de 29% d’atterrissages retardés.

Air Canada: un titre toujours attirant malgré les secousses

Édition du 08 Novembre 2023 | Denis Lalonde

LE TAUREAU CONTRE L'OURS. Que vous soyez optimiste ou pessimiste, retrouvez l’analyse d’un titre en deux parties.

À la une

Productivité des entreprises: Houston, nous avons un problème

01/12/2023 | François Normand

ANALYSE. Depuis 5 ans, la productivité de nos entreprises recule de 0,3% par année. Aux États-Unis, elle bondit de 1,7%.

Calendrier de l'avent - Pour ou contre le télétravail: les employés vident leur sac le 2 décembre

02/12/2023 | lesaffaires.com

Retrouvez chaque jour une citation bonbon dans notre calendrier de l’avent.

Bourse: Wall Street termine en hausse, encouragée par la chute des taux obligataires

Mis à jour le 01/12/2023 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto clôture sur une hausse de plus de 200 points.