À surveiller: Tesla, Alimentation Couche-Tard et Alithya

Publié le 09/06/2023 à 10:56

À surveiller: Tesla, Alimentation Couche-Tard et Alithya

Publié le 09/06/2023 à 10:56

Par lesaffaires.com
Une usine de Tesla

Les propriétaires de véhicules électriques fabriqués par General Motors auront ainsi accès à un réseau de 12 000 bornes de recharges. (Photo: 123RF)

Que faire avec les titres de Tesla, Alimentation Couche-Tard et Alithya? Voici quelques recommandations d’analystes susceptibles de faire bouger les cours prochainement. Note: l’auteur peut avoir une opinion totalement différente de celle exprimée par les analystes. 

 

Tesla (TSLA, 251,60 $US): l’analyste de Wedbush augmente son cours cible sur un an à 300 $US

L’analyste Daniel Ives, de Wedbush, relève son cours cible sur un an sur le titre du fabricant de véhicules électriques Tesla à 300 $US, lui qui était auparavant de 215 $US.

«La somme des parties entre en jeu chez Tesla, avec son réseau de superchargeurs, ses activités dans l’énergie, sa technologie d’intelligence artificielle pour véhicules autonomes, son écosystème de batteries sans égal et la montée en cadence de sa production. Cela fait de Tesla un succès en or dans l’industrie des voitures électriques», raconte l’analyste dans une note à ses clients.

Il ajoute que la demande pour les véhicules de l’entreprise est en forte croissance tant aux États-Unis qu’en Chine à la suite des nombreuses coupures de prix annoncées ces derniers mois. «Les marges bénéficiaires sont en train de se stabiliser et devraient toucher un creux d’ici un ou deux trimestres», croit-il.

Daniel Ives a même ajouté le titre de Tesla à ses titres favoris ce matin, alors que selon lui, les marchés financiers commencent à reconnaître la valeur intrinsèque de l’entreprise pour 2024 et au-delà.

«La nuit dernière, Tesla a annoncé qu’elle allait collaborer avec General Motors pour permettre aux véhicules de cette dernière de se brancher à ses bornes de recharge. (Ford a fait de même il y a deux semaines, NDLR)», note l’analyste.

Il précise que grâce à l’entente avec Tesla, les propriétaires de véhicules électriques fabriqués par General Motors auront ainsi accès à un réseau de 12 000 bornes de recharges rapides superchargeurs en Amérique du Nord, ajoutant que ce même réseau est toujours en expansion.

«Pour Tesla, il s’agit d’une superbe occasion de monétiser son réseau de superchargeurs, ce qui ajoute à l’évaluation de l’entreprise. Nous estimons que Ford et GM pourraient ajouter 3 milliards de dollars américains à la division des services de recharge de Tesla au cours des prochaines années», croit-il.

L’analyste de Wedbush soutient que Tesla est aussi sur la bonne voie pour atteindre son objectif de livrer 1,8 million de véhicules cette année. À son avis, les marges bénéficiaires de la société vont repartir à la hausse en 2024. Il affirme que la société d’Elon Musk a réussi à bâtir un «château fort des véhicules électriques» et qu’elle en profitera pour monétiser son succès.

 

Denis Lalonde

 

Couche-Tard (ATD, 65,15$): la retraite de Claude Tessier surprend, mais le pedigree du successeur et la culture rassurent

À la une

Bourse: nouveaux records pour le Dow Jones et le S&P 500 à Wall Street

Mis à jour à 17:10 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de Toronto est en hausse et les marchés américains sont mitigés.

À surveiller: Microsoft, Apple et Dollarama

Que faire avec les titres de Microsoft, Apple et Dollarama? Voici quelques recommandations d’analystes.

Bourse: les gagnants et les perdants du 28 mars

Mis à jour à 17:54 | LesAffaires.com et La Presse Canadienne

Voici les titres d'entreprises qui ont le plus marqué l'indice S&P/TSX aujourd'hui.