À surveiller: Tesla, Alimentation Couche-Tard et Alithya

Publié le 09/06/2023 à 10:56

À surveiller: Tesla, Alimentation Couche-Tard et Alithya

Publié le 09/06/2023 à 10:56

Par lesaffaires.com

Couche-Tard (ATD, 65,15$): la retraite de Claude Tessier surprend, mais le pedigree du successeur et la culture rassurent

Moins d’un mois avant le dévoiement des résultats annuels le 27 juin, Alimentation Couche-Tard annonce le départ à la retraite inattendu du chef de la direction financière Claude Tessier, 55 ans, qui avait joint le groupe en 2016.

«Bien que nous soyons surpris de l’annonce, étant donné la solide feuille de route de M. Tessier qui avait gagné le respect du milieu financier, nous prévoyons une succession ordonnée», a réagi Chris Li de Desjardins Marché des capitaux.

L’analyste ajoute que Claude Tessier assistera son successeur Filipe Da Silva pendant la période de transition indéterminée, comme «on peut s’y attendre pour toute société de haute qualité».

Il n’y a jamais de moment opportun pour les changements de haute direction, mais Chris Li signale que la transition survient alors que le plan de croissance de cinq ans, qui a doublé les bénéfices, touche à sa fin. Un nouveau plan d’action de cinq ans sera dévoilé à la journée des investisseurs en octobre qui se tiendra aux États-Unis.

Étant donné la culture solide de succession et de discipline financière de Couche-Tard et la vaste expérience de Felipe Da Silva dans le commerce de détail, il devrait s’intégrer naturellement dans l’organisation, entrevoit Chris Li.

L’analyste décrit le long parcours d’expérience internationale de Felipe Da Silva qui a œuvré sept ans chez Walmart avant son embauche en mars à titre de vice-président principal, finance, de Couche-Tard.

Le dirigeant a été tour à tour chef de la direction financière pour Walmart en Amérique centrale et au Canada. Avant son passage chez Walmart, Felipe Da Silva avait été chef de la direction financière du Groupe Exito, l'un des plus importants grands magasins d’Amérique du Sud. Auparavant, il avait occupé diverses fonctions en finance pendant onze ans pour l’épicier Carrefour en Inde et en Indonésie.

Le gestionnaire bénéficie aussi d’une expérience dans l’industrie de l’énergie puisqu’il a amorcé sa carrière en Argentine pour le géant français TotalÉnergies, qui ironiquement vient de vendre 2200 commerces en Europe à Couche-Tard.

Au final, Chris Li considère que l’annonce du départ de Claude Tessier est neutre pour les perspectives de Couche-Tard. L’analyste maintient sa thèse d’investissement à long terme qui repose sur une croissance attrayante tant interne que par acquisitions, le tout appuyé par une solide situation financière.

L’analyste recommande toujours l’achat du titre et ne touche pas à son cours cible de 72 $, soit 17 fois les bénéfices prévus dans deux ans, une évaluation qui correspond à la moyenne historique, précise-t-il.

L’action de Couche-Tard a tout de même cédé 1,5% au lendemain de cette annonce, lors d’une séance pendant laquelle les investisseurs retournaient aux titres plus cycliques et ajoutaient aux titres de technologie. Le titre reste à la hausse de 15%, depuis un an.

 

Dominique Beauchamp

 

Groupe Alithya (ALYA, 2,49 $): un trimestre sans surprises

 

Sur le même sujet

À surveiller: Air Canada, BRP et Cascades

01/04/2024 | Jean Gagnon

Que faire avec les titres d'Air Canada, BRP et Cascades? Voici quelques recommandations d’analystes.

Des visions opposées sur l’accessibilité du réseau aérien au Canada

De multiples incidents impliquant des compagnies aériennes canadiennes sont survenus au cours de la dernière année.

À la une

Compétitivité: Biden pourrait aider nos entreprises

26/04/2024 | François Normand

ANALYSE. S'il est réélu, Biden veut porter le taux d'impôt des sociétés de 21 à 28%, alors qu'il est de 15% au Canada.

Et si les Américains changeaient d’avis?

26/04/2024 | John Plassard

EXPERT INVITÉ. Environ 4 électeurs sur 10 âgés de 18 à 34 ans déclarent qu’ils pourraient changer leur vote.

L’inflation rebondit en mars aux États-Unis

Mis à jour le 26/04/2024 | AFP

L’inflation est repartie à la hausse en mars aux États-Unis, à 2,7% sur un an contre 2,5% en février.