À surveiller: New Look, Lassonde et Banque BMO

Publié le 03/12/2019 à 08:35

À surveiller: New Look, Lassonde et Banque BMO

Publié le 03/12/2019 à 08:35

Par Dominique Beauchamp

Industries Lassonde (LAS.A, 158,97$): un deuxième admirateur prudent à court terme

Ryan Li, de la Financère Banque Nationale, reprend le suivi du producteur de jus de Rougemont avec la recommandation neutre «performance égale au secteur».

L’analyste prend le relais de Leon Aghazarian qui a joint CIBC Marchés mondiaux il y a dix mois, en tant que directeur des ventes, actions.

Son cours-cible de 172$ laisse tout de même entrevoir un rendement total de 9,8% d’ici 12 ans, incluant le dividende de 1,5%.

À l’instar de son collègue Fréderic Tremblay de la Financière Banque Nationale, M. Li apprécie le fait qu’Industries Lassonde ait réussi à faire croître modestement ses revenus malgré le déclin de la consommation du jus en Amérique du Nord.

Entre 2010 et 2018, ses revenus ont augmenté à un rythme annuel composé de 14,6%, dont 70% provenaient d’acquisitions. La cadence du bénéfice d’exploitation a été de 9,7%.

En revanche, il lui est difficile d’améliorer sa performance aux États-Unis à court terme en raison de divers vents de face dont la hausse des coûts des concentrés de fruits, du transport et du plastique.

Ces défis se reflètent dans le recul de 13,5% du bénéfice d’exploitation en 2018 et sa stagnation en 2019.

Lassonde met déjà l’accent sur les produits plus populaires tels que les eaux vitaminées, mais l’entreprise devra boucler d’autres acquisitions dans des catégories supplémentaires pour croître, fait valoir M. Li.

«Le producteur est bien géré dans une industrie déjà mûre, mais les vents contraires persistent et limitent le potentiel d’appréciation du titre à court terme», écrit-il.

M. Li préfère rester sur la touche tant que les marges américaines n’afficheront pas d’amélioration. Il veut aussi voir le producteur renouer avec son parcours d’antan, soit une croissance interne supérieure à l’industrie assortie d’acquisitions stratégiques et rentables.

Le cours-cible de 172$ équivaut à un multiple de 8,5 fois le bénéfice d’exploitation prévu dans 12 mois, ce qui est inférieur à sa moyenne de 9,9 fois depuis cinq ans.

Banque BMO (BMO, 100,71$): un quatrième trimestre rassurant pour cette banque retardataire

À la une

Les profits d’Alphabet bondissent

25/04/2024 | AFP

La maison mère de Google a été portée par la publicité, le cloud et l’IA.

Microsoft fait mieux que prévu au premier trimestre

25/04/2024 | AFP

Dans les échanges électroniques postérieurs à la clôture de la Bourse, l’action Microsoft gagnait près de 5%.

Les prévisions d’Intel déçoivent

25/04/2024 | AFP

Les prévisions pour la période en cours ont hérissé le marché.